Erik Linquier

Commissaire général du Pavillon France

L’Exposition Universelle est toujours une occasion unique de faire rayonner les talents des différents pays qui y participent. A Dubaï en 2020, le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur » invite à réfléchir à la manière dont le numérique transforme la vie quotidienne et peut aider à forger un avenir durable et désirable.
Portrait d'Erik Linquier

Erik LinquierCommissaire général du Pavillon France

La France à Dubaï, une formidable opportunité.

Pour la France, c’est l’opportunité de faire valoir sa vision audacieuse et positive du monde de demain. L’ambition est de démontrer comment notre pays, par les solutions qu’il développe, transforme les défis d’aujourd’hui en opportunités. Dans son discours aux ambassadeurs, le président de la République soulignait, en septembre 2017, la nécessité de « définir un nouvel humanisme au cœur des mutations ». Dans cet esprit, le Pavillon France à l’exposition 2020 Dubaï se veut une vitrine de nos savoir-faire et de notre expertise, notamment dans la transformation des villes et des territoires par le numérique. Cette expertise repose d’abord sur une vision, celle qui met la technologie au service des citoyens pour améliorer leur vie quotidienne, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs de protection des biens communs de notre planète. Le numérique, parce qu’il rend possible de multiples nouveaux services offre la possibilité de développer de nouvelles villes intelligentes et agréables à vivre, connecter les territoires entre eux ou encore partager les savoirs.

 L’exposition 2020 Dubaï est une formidable opportunité pour la France de faire valoir sa vision audacieuse et positive du monde de demain. Le Pavillon « Lumière, Lumières » est une vitrine de nos savoir-faire dans la transformation des villes et des territoires par le numérique. 

Une exposition exceptionnelle

Tout d’abord parce que c’est la première exposition universelle jamais organisée au Moyen-Orient. Pour la France, c’est une formidable opportunité, en s’appuyant sur les atouts de notre présence dans la zone pour la développer durablement ; à commencer localement puisque la France est le 3eme investisseur aux Emirats, où vivent plus de 30 000 de nos compatriotes.  Au carrefour de trois continents - Europe, Afrique et Asie - l’Exposition attirera un public nombreux et international. Les organisateurs prévoient d’accueillir près de 25 millions de visiteurs ! Cet évènement doit donc être pensée comme un accélérateur d’activité pour nos talents. 2020 sera l’occasion d’illustrer comment la France accompagne concrètement les transitions technologiques, écologiques et économiques en cours. Car dans l’esprit du One Planet Summit, le futur ne peut être que durable.

Au sein de l’exposition, le pavillon de la France se situera dans l’espace « mobilité ». La mobilité, c’est la capacité à se mouvoir ou être mû. Par extension, c’est également ce qui peut changer de fonction, d’aspect ou de forme.  Pour accompagner les transitions, la mobilité des hommes, des biens, des territoires, des idées, des informations est une question fondamentale ! Dans cette perspective, le Pavillon France explorera les nouvelles mobilités au service du bien commun. Notre pays dispose d’acteurs majeurs dans ces domaines ainsi qu’un vivier de nouvelles pépites qui la positionne sur de nombreux secteurs de pointe.

Si l’objectif du Pavillon France est de mettre en lumière la diversité de nos talents et de nos offres, l’ambition est également d’en faire le pavillon le plus attractif. Celui-ci est donc pensé pour offrir au grand public une expérience inoubliable, immersive et pédagogique. Il sera un lieu de vie, un point de rencontres ouvert sur le monde. Nous travaillons sur une programmation attractive à la fois pour les visiteurs grand public, les professionnels présents pour faire des affaires et la diaspora locale. Cette dernière sera un vrai relais et atout pour nous à Dubaï. Enfin, pour être aligné avec l’ambition écologique de la France, le Pavillon sera le plus durable jamais construit par notre pays, tant par son fonctionnement que par son usage.

Pour faire de notre participation à l'Expo 2020 Dubaï un succès, le Pavillon doit devenir le projet de tous les Français. A Dubaï et pour tous les visiteurs du Pavillon France, nous voulons offrir une image de la France enthousiaste, audacieuse et conquérante.