Nos sociétés sont de plus en plus urbaines et posent des enjeux d’ordre écologique, social, culturel, économique et de résilience. Mais les villes sont aussi un levier pour réussir la transition écologique ainsi que pour accompagner la mutation des transports et de la mobilité.

Enjeux de la quinzaine thématique Villes

A l’horizon 2030, 60% de la population mondiale vivra dans des villes. Les enjeux de cette urbanisation rapide sont d’ordre écologique, social, culturel, économique et de résilience. Mais les villes sont aussi un levier pour réussir la transition écologique, accompagner la mutation des transports et de la mobilité et préserver les services publics.

Les innovations techniques et l’utilisation efficace des matières premières permettent d’assurer une plus grande résilience et adaptabilité des infrastructures afin d’imaginer la ville et la vie du citadin de demain.

Programmation événementielle du Pavillon France

Lightspeed Inspiration Day #1 : Repenser la durabilité - 3 novembre 2021

Le 21ème siècle sera urbain. Les mouvements migratoires de la campagne à la ville, observés au 19ème siècle en Europe, affectent aujourd’hui toutes les régions du monde. Partout, les villes grandissent et s’étendent. Cet incroyable développement urbain, en raison de l’exode rural et la croissance démographique, n’est pas près de s’arrêter. Selon l’ONU, les villes accueilleront 2 milliards d’habitants de plus à l’horizon 2050. D’ici à 2030, 60% de la population mondiale vivra dans des villes.

L’approche française en matière de ville durable et connectée consiste à placer la gouvernance, l’inclusivité et la connectivité au cœur de sa construction. Les villes ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique : le Pavillon France mettra ainsi en lumière des projets et des territoires qui contribuent à l’évolution vertueuse des villes, de leur architecture et des plans d’urbanisme qui leur sont associés. 

Lightspeed Inspiration Day #2 : Repenser la mobilité - 6 novembre 2021

La Cité du Design sensibilise aux réalités et aux usages du design, stimule la curiosité sur les enjeux contemporains et promeut l’expérimentation pour tous les publics, des plus novices aux plus experts. Depuis 2010, Saint-Etienne est la première et seule métropole française à être membre du réseau des villes créatives de l’UNESCO.

La Cité du Design pilote un projet expérimental au sujet de la mobilité du futur en partenariat avec d’autres membres du réseau : Detroit (Etats-Unis), Graz (Autriche), Courtrai (Belgique), Puebla (Mexique), Nagoya (Japon), Geelong (Australie) et Turin (Italie). Dès lors, comment concilier une culture de la mobilité profondément ancrée et nos nouvelles aspirations existentielles ? Comment la voiture est-elle devenue l’objet qui représente nos désirs et notre difficulté à prendre un autre chemin ? Comment les designers s’approprient-ils cette situation ? Que choisir entre le véhicule économique et le véhicule autonome ? Entre le déclin du véhicule personnel et les nombreuses nouvelles formes de mobilité collectives ? Quels sont les impacts politiques, techniques et environnementaux de ces choix ? Qui plus est, devons-nous réformer les systèmes de production, les infrastructures et l’industrie automobile ? A l’occasion de ce Lightspeed Inspiration Day, le Pavillon France et la Cité du Design traiteront de ces questions par la mise en lumière de travaux d’artistes, d’institutions et d’entreprises qui remettent en question nos habitudes et nous aident à repenser notre culture de la mobilité.

Partager sur :