Du 29 octobre au 12 novembre 2021

Quinzaine thématique 03Villes

Nos sociétés sont de plus en plus urbaines et posent des enjeux d’ordre écologique, social, culturel, économique et de résilience. Mais les villes sont aussi un levier pour réussir la transition écologique ainsi que pour accompagner la mutation des transports et de la mobilité.

Enjeux de la quinzaine thématique Villes

A l’horizon 2030, 60% de la population mondiale vivra dans des villes. Les enjeux de cette urbanisation rapide sont d’ordre écologique, social, culturel, économique et de résilience. Mais les villes sont aussi un levier pour réussir la transition écologique, accompagner la mutation des transports et de la mobilité et préserver les services publics.

Les innovations techniques et l’utilisation efficace des matières premières permettent d’assurer une plus grande résilience et adaptabilité des infrastructures afin d’imaginer la ville et la vie du citadin de demain.

Programmation événementielle du Pavillon France

Lightspeed Inspiration Day #1 : Repenser la durabilité - 3 novembre 2021

Le 21ème siècle sera urbain. Les mouvements migratoires de la campagne à la ville, observés au 19ème siècle en Europe, affectent aujourd’hui toutes les régions du monde. Partout, les villes grandissent et s’étendent. Cet incroyable développement urbain, en raison de l’exode rural et la croissance démographique, n’est pas près de s’arrêter. Selon l’ONU, les villes accueilleront 2 milliards d’habitants de plus à l’horizon 2050. D’ici à 2030, 60% de la population mondiale vivra dans des villes.

L’approche française en matière de ville durable et connectée consiste à placer la gouvernance, l’inclusivité et la connectivité au cœur de sa construction. Les villes ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique : le Pavillon France mettra ainsi en lumière des projets et des territoires qui contribuent à l’évolution vertueuse des villes, de leur architecture et des plans d’urbanisme qui leur sont associés. 

Lightspeed Inspiration Day #2 : Repenser la mobilité - 6 novembre 2021

La Cité du Design sensibilise aux réalités et aux usages du design, stimule la curiosité sur les enjeux contemporains et promeut l’expérimentation pour tous les publics, des plus novices aux plus experts. Depuis 2010, Saint-Etienne est la première et seule métropole française à être membre du réseau des villes créatives de l’UNESCO.

La Cité du Design pilote un projet expérimental au sujet de la mobilité du futur en partenariat avec d’autres membres du réseau : Detroit (Etats-Unis), Graz (Autriche), Courtrai (Belgique), Puebla (Mexique), Nagoya (Japon), Geelong (Australie) et Turin (Italie). Dès lors, comment concilier une culture de la mobilité profondément ancrée et nos nouvelles aspirations existentielles ? Comment la voiture est-elle devenue l’objet qui représente nos désirs et notre difficulté à prendre un autre chemin ? Comment les designers s’approprient-ils cette situation ? Que choisir entre le véhicule économique et le véhicule autonome ? Entre le déclin du véhicule personnel et les nombreuses nouvelles formes de mobilité collectives ? Quels sont les impacts politiques, techniques et environnementaux de ces choix ? Qui plus est, devons-nous réformer les systèmes de production, les infrastructures et l’industrie automobile ? A l’occasion de ce Lightspeed Inspiration Day, le Pavillon France et la Cité du Design traiteront de ces questions par la mise en lumière de travaux d’artistes, d’institutions et d’entreprises qui remettent en question nos habitudes et nous aident à repenser notre culture de la mobilité.

Regards d’experts : Logistique urbaine

Dans le cadre du think-tank du Pavillon France, le groupe de travail « Logistique urbaine » s'est réuni pour échanger sur les enjeux économiques et sociaux de la logistique urbaine, mettre en avant les meilleures pratiques et innovations françaises et surtout formuler des propositions disruptives, ambitieuses et concrètes pour que ces modèles se développent et soient mieux valorisés, tant en France et à l’étranger.

En savoir plus

Logistique urbaine

Les enjeux de la logistique urbaine

La logistique urbaine est la gestion de l’ensemble des flux physiques, d’informations, des infrastructures et des externalités relatives permettant l’acheminement, le stockage, le retour ou l’évacuation de marchandises à destination ou en provenance de collectivités, entreprises, commerces et particuliers situés dans une aire urbaine dense.

Au-delà de l’approvisionnement sans faille des villes, la logistique urbaine doit réussir à maintenir l’attractivité de la cité, le dynamisme de son tissu économique et sa bonne connexion au reste du territoire, tout en participant activement à la qualité de la vie urbaine (bruit, qualité de l’air, esthétique). Quelles sont les missions de la logistique urbaine ? A quoi ressemblera-t-elle dans le futur ? Quels enseignements tirer du modèle français ?  Notre groupe de travail s’en penché sur toutes ces questions ces derniers mois. Découvrez les conclusions dans ce livre blanc.

Le groupe de travail « Logistique urbaine »

Ce groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises pour discuter des enjeux économiques et sociaux de la logistique urbaine, mettre en avant les meilleures pratiques et innovations françaises et surtout formuler des propositions disruptives, ambitieuses et concrètes pour que ces modèles se développent et soient mieux valorisés, tant en France et à l’étranger. 

" L’objectif poursuivi doit être de « rendre la ville aux habitants » tout en répondant à leurs nouveaux modes de consommation. "

Marie-Christine Lombard
Présidente du directoire de Geodis

Conclusions du groupe de travail

La France, par la qualité de ses infrastructures et le savoir-faire de ses acteurs est à la pointe de la logistique urbaine. Ses infrastructures multimodales performantes au cœur de l’Europe, son ambition environnementale forte, une collaboration de longue date entre acteurs privés et services publics…  autant d’éléments qui ont favorisé l’émergence d’acteurs performants dans le secteur, devenus aujourd’hui des leaders mondiaux de la logistique. L’expérience française montre que chaque ville est spécifique, mais que les solutions sont réplicables une fois adaptées.

" La France, par la qualité de ses infrastructures et le savoir-faire de ses acteurs, est à la pointe de la logistique urbaine. "

Marie-Christine Lombard
Présidente du directoire de Geodis

La logistique urbaine en chiffres

200 milliards d’euros

En France, le secteur de la logistique au sens large représente près de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 9% du PIB.

150 000 emplois directs

La logistique urbaine en France génère a minima quelques 150 000 emplois directs dans le transport.

Contributeurs

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif présidé par Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis, et animé par Oliver Wyman. 

Avec la participation de :

  • Philippe de Carné, EVP, B. Dev., Innovation & Business Excellence, Geodis
  • Virginie Guérin, SVP, CEO Chief of Staff & Public Affairs, Géodis
  • Jean Claude Sonet, EVP, Marketing, Com. CSR, La Poste / GeoPost
  • Frédéric Delaval, Président Urby, La Poste / GeoPost 
  • Guy-Pierre Sachot, Directeur du déploiement de la Logistique Urbaine France, La Poste / GeoPost  
  • Benoit Juster, Directeur Executif, Semmaris 
  • Marie Le Verne, Dir Aff. Pub. Marketing et RSE, Sogaris  
  • Jean-Serge Boissavit, Directeur du développement, Vinci Construction 
  • Alain Joyeux, Directeur logistique de l’Alliance RNM, Renault 
  • Pierre-Yves Escarpit, Directeur Général adjoint, Cdiscount 
  • Louis Hénaux, Représentant Dominique Perrault Architectes 
  • Pascal Brostin, Responsable domaine Ports, Aéroports et Logistique, Systra 
  • Yannick Foll, Responsable domaine Ports, Aéroports et Logistique, Systra 
  • Eric Ballot, Dir. du Centre de Gestion Scientifique et Professeur, systèmes de Production et Logistique, Mines Paris Tech 
  • Gilles Roucolle, Europe Co-Head, Transport & Infrastructure global head, Oliver Wyman 
  • Mehdi El Alami, Partner Logistics & Supply Chain, Oliver Wyman
Carnet de Dubaï | Logistique urbaine (PDF, 815.1 Ko)
Partager sur :