Du 26 novembre au 9 décembre 2021

Quinzaine thématique 05Sport

L’activité physique et sportive est un enjeu de santé publique majeur. A trois ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la perspective de « faire de la France une nation sportive » est un axe majeur.

Enjeux de la quinzaine thématique Sports

L’activité physique et sportive est un enjeu de santé publique majeur. A tout âge, il s’agit d’assurer aux individus un accès à des infrastructures et à un suivi de qualité afin d’améliorer l’état de santé et le bien-être général. A trois ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la perspective de « faire de la France une nation sportive » est un axe majeur.

L’émergence de nouvelles pratiques et l’essor des offres numériques côtoient les cadres traditionnels pour façonner l’activité physique d’aujourd’hui et celle de demain. Evolution des espaces urbains, renforcement des liens sociaux, bienfaits sur la santé, valeurs éducatives, apports économiques… Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous est au cœur des enjeux des transformations sociétales actuelles.

Programmation événementielle du Pavillon France

Lightspeed Inspiration Day : Sport durable - 4 décembre 2021

Le sport représente un formidable levier d’inclusion et de promotion du développement durable. Les valeurs du sport encouragent l’implication du plus grand nombre : femmes, hommes, enfants, personnes en situation de handicap… renforçant la solidarité entre les individus, solidarité nécessaire pour la préservation de la planète.

Le sport est également un outil important d’éducation, d’apprentissage et d’insertion professionnelle qui permet d’être un véritable vecteur de changement social et sociétal. Le Pavillon France mettra en lumière des initiatives et des personnalités qui partagent cette conviction et qui œuvrent à rendre la pratique du sport accessible à tous. 

Le Shizen-Sport-Truck®, présent du 3 au 9 décembre 2021

Le Shizen-Sport-Truck®, « Le 1er terrain de sport qui vient à vous », (Shizen signifie « Nature » en japonais) est un dispositif événementiel mobile ayant été créé en 2018 afin de rendre les bienfaits de la pratique sportive et ses valeurs accessibles à tous, quel que soit le type de public, le climat ou le lieu. Grâce à ses véhicules spécifiquement aménagés et équipés, il se déplace au plus près des populations tout en proposant des ateliers de pratiques douces ou sportives, éco-responsables et animés par des sportifs de haut niveau, champions pour la plupart. Il sera présent sur le Pavillon France du 3 au 9 décembre 2021.

En savoir plus

Le Shizen-Sport-Truck® présent du 3 au 9 décembre 2021

Présentation du Shizen-Sport-Truck®

Plus qu’un simple terrain de sport, le Shizen-Sport-Truck® utilise les valeurs du sport comme un levier de réponses à des enjeux majeurs de la société moderne : la santé, l’inclusion, l’éducation, l’écologie, ou la culture. Cette innovation met en valeur un savoir-faire français issu de l’excellence du sport de haut niveau au service de toutes et de tous.

Le Shizen-Sport-Truck® se met ainsi au service de l’Etat, des collectivités locales et territoriales, des établissements scolaires et universitaires, des entreprises, des bailleurs sociaux, des associations et de tout autre organisme qui en fait la demande.

Le Shizen-Sport-Trucks en chiffres

30mn à 1h

de montage ou de démontage

190

interventions et 9289 participants entre 2020 et juin 2021, malgré 3,5 mois de confinement et plus d’un an de mesures sanitaires (dont 40% à 50% de pratique féminine, y compris en QPV ; 6042 jeunes de moins de 18 ans ; 70% issus de quartiers QPV ; presque 100 villes touchées)

+30

parutions dans les médias (Le Parisien, Cnews, La France Agricole, RMC, BFM, République.fr, Bein Sports…)

Mais aussi :

  • Un hall de fitness 50 à 100m2 modulable, un stadium omnisport de 260m2, un ring de boxe de 25m2, un dojo mobile de 25 à 50m2
  • Des milliers de litres d’eau et de KW économisés
  • Plusieurs dizaines de personnalités ont testé ou visité le Shizen-Sport-Truck®  dont Emmanuel MACRON, président de La République, Elisabeth BORNE, ministre du Travail, Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation, Roxana MARACINEANU, ministre des Sports, Thierry MARX, Chef étoilé, Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île-de-France, Seth GUEKO, rappeur français, ainsi que les préfets de département et de région et les maires de certaines villes visitées…

Enjeux de la présence du SST sur le Pavillon France

L’innovation française Shizen-Sport-Truck® intègrera la Quinzaine Sports tout en rendant la pratique sportive accessible à tous sans exception. Ce concept réinvente la pratique sportive tout en étant ultra-mobile, qualitatif grâce à ses sportifs de haut niveau, varié via sa grande offre de pratiques, et écoresponsable au travers de son déploiement extérieur notamment. Il promeut l’activité physique et sportive pour tous, tout en modernisant celle-ci, en particulier grâce à une offre de Réalité Virtuelle venant en complément de son offre initiale pour répondre à des besoins pédagogiques et/ou d’accessibilité auprès de publics particuliers.

De plus, et du fait de sa volonté de trouver de nouvelles réponses aux besoins de la société, le Shizen-Sport-Truck® utilise le sport comme un levier d’atteinte à d’autres objectifs universels majeurs correspondant aux Objectifs de Développement Durables (ODD) et aux « Thématiques » du Pavillon France : Biodiversité, Villes, Paix, Education, Santé,  Climat, Consommation, Femmes.

La présence du Shizen-Sport-Truck® au sein du Pavillon France représente ainsi une réelle opportunité de participer à ces réponses, et à :

  • Connecter les esprits : ses actions concernent tous les individus, quelles que soient leurs frontières ou leurs différences. Le Shizen-Sport-Truck® répond à des besoins communs et humains de manière inédite et accessible à tous en lien avec la santé, le bien-être, le lien social, l’éducation, au travers d’une pédagogie participative. Ce concept re-mobilisateur grâce à l’activité physique et sportive est une solution, duplicable à l’international, et écologiquement responsable.
  • Construire le futur : à l’heure du numérique, le Shizen-Sport-Truck®, au travers de ses programmes d’activités physiques et sportives mobiles, va participer à la construction d’un futur de plus en plus sédentaire tout en permettant de répondre à des enjeux majeurs de la société. Il participe à repenser les villes et les territoires de demain en proposant une alternative mobile, écoresponsable et frugale, aux équipements sportifs classiques tels que les gymnases et les équipements fixes très énergivores. Enfin, le Shizen-Sport-Truck® intègre la prévention, la valorisation et la préservation de l’environnement au cœur de sa pratique afin de préserver la biodiversité sans qui, demain ne serait pas possible.

" L’innovation consiste à élaborer des solutions aux besoins de la société. "

Benoit CAMPARGUE
Fondateur du Shizen-Sport-Truck®

" Le petit garçon m’attendait depuis une heure lorsque je suis arrivé ; il a couru après le camion à mon départ. "

Mamadou DIARRA
Responsable terrain et coach Shizen-Sport-Truck®

En savoir plus sur le site du Shizen-Sport-Truck®
Partager sur :