Du 15 octobre au 28 octobre 2021

Quinzaine thématique 02Espace

Alors que la course à l'espace s'accélère, nous nous proposons de repenser notre rapport à l’exploration spatiale à la lumière des enjeux sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés et de s’interroger sur le futur de et dans l’espace.

Enjeux de la quinzaine thématique Espace

L’exploration spatiale déplace notre compréhension des frontières. Les projets de missions vers Mars se multiplient et s’illustrent par de nombreuses prouesses scientifiques. De nouveaux acteurs étatiques et privés rejoignent la course, provoquant de profondes mutations du secteur.

Il s’agit alors de repenser notre rapport à l’exploration spatiale à la lumière des enjeux sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés et de s’interroger sur le futur de et dans l’espace.

Programmation événementielle du Pavillon France

Lighstpeed Inspiration Day #1: Au loin  - 20 octobre 2021

L’espace est une source infinie de fascination et de rêves. La destination des grandes épopées spatiales est constamment repoussée, et Mars ne nous a d’ailleurs jamais semblé aussi proche de nous qu’aujourd’hui. L’espace est également un merveilleux laboratoire pour les recherches menées sur Terre. Les différentes missions des dernières années ont permis de grandes avancées technologiques dont les applications quotidiennes sont nombreuses.

Le Pavillon France et le CNES célébreront la coopération spatiale internationale et présenteront une sélection d’innovations qui nous permettent de vivre dans l’espace et d’explorer Mars. Plus de photos

Programme Lightspeed Inspiration Day 20 octobre (PDF, 132.4 Ko)

Lightspeed Inspiration Day #2: Les odyssées rêvées - 23 octobre 2021

Si l’exploration spatiale est rendue possible, c’est grâce au travail méticuleux de toute la communauté scientifique que vient enrichir l’imagination d’artistes, architectes, designers et autres visionnaires. C’est pour encourager leur audace, leur capacité d’innovation et leur force créatrice que la Fondation Jacques Rougerie valorise leur travail à travers ses concours internationaux d’architecture et d’art liés au monde de la mer et de l’espace.

La Fondation Jacques Rougerie valorise l’engagement d’une jeune génération qui souhaite apporter une réponse aux grands enjeux environnementaux de notre siècle, et bâtir les modes de vie du futur en adoptant une démarche architecturale résiliente et en ouvrant la voie à de nouvelles formes d’expression artistique. Le Pavillon France et la Fondation Jacques Rougerie présenteront des projets novateurs et inspirants qui contribuent à faire de l’espace une aventure collective, une odyssée rêvée. Plus de photos

Programme Lightspeed Inspiration Day 23 octobre (PDF, 182.7 Ko)

CMA CGM, partenaire thématique de la quinzaine dédiée à l'Espace

Le Groupe CMA CGM est aujourd’hui un leader mondial du transport et de la logistique qui propose des solutions toujours plus innovantes, digitalisées et respectueuses de l’environnement. Grâce à son cœur de métier historique, le transport maritime, sa filiale CEVA et sa division aérienne, il est à même de proposer à ses clients des solutions combinant transport maritime, aérien, routier et solutions logistiques.

Le Groupe CMA CGM est le partenaire Thématique du Pavillon France sur la quinzaine dédiée à l'Espace. 

Exposition de photographies du CNES et ESA

La thématique Espace vue par les étudiants de l’Ecole des Gobelins

Le Pavillon France a travaillé avec les étudiants de la formation Bachelor Graphiste Motion Designer en Apprentissage (GMDA) de l’école de l’image Les Gobelins. Leurs œuvres sur la thématique de l'Espace permettent de valoriser avec pédagogie ces grands enjeux auprès du public international de l’Exposition.

En savoir plus

La thématique Espace vue par les étudiants de l’Ecole des Gobelins

La thématique Espace vue par Clément LEROUSSEAU

© Clément LEROUSSEAU

La thématique Espace vue par Megi HAFIZI

© Megi HAFIZI

Découvrez des entreprises innovantes françaises 

En partenariat avec Business France, le Pavillon France met en lumière quelques exemples de solutions proposées par des entreprises françaises sur la thématique de l'espace. 

En savoir plus

Découvrez des entreprises innovantes françaises 

En partenariat avec Business France, le Pavillon France met en lumière quelques exemples de solutions proposées par des entreprises françaises sur la thématique de l'espace. 

Kineis

Hemeria

Interstellar Lab

Sodern

Stratobus

Syrlinks

Unseenlabs

Regards d’experts : Intelligence Artificielle 

Le groupe de travail « Intelligence Artificielle » a réuni entreprises, organismes publics de recherche, ministères et grandes écoles Françaises passionnées et engagées dans l’intelligence artificielle. En partant d’applications concrètes, le groupe s’est attaché à décrire l’impact actuel et futur de l’IA développée par la France et ses Talents, dans des secteurs clefs comme la santé, la mobilité, l’énergie, la défense, la sécurité et les services financiers.

En savoir plus

Intelligence Artificielle

Le groupe de travail « Intelligence Artificielle » a réuni entreprises, organismes publics de recherche, ministères et grandes écoles Françaises passionnées et engagées dans l’intelligence artificielle. En partant d’applications concrètes, le groupe s’est attaché à décrire l’impact actuel et futur de l’IA développée par la France et ses Talents, dans des secteurs clefs comme la santé, la mobilité, l’énergie, la défense, la sécurité et les services financiers.

Conclusions du groupe de travail

La pandémie mondiale de COVID-19 a profondément bouleversé nos modes de vie, nous obligeant à adapter nos interactions sociales et renforçant l’utilisation des canaux digitaux. L’accélération technologique liée à ces changements conduit à une très forte croissance du numérique dans tous les secteurs.

Les organisations et les gouvernements ont pris toute la mesure de l’importance stratégique du numérique et de l’Intelligence Artificielle, ce qui les a conduits à investir davantage et plus durablement dans ces domaines.

Dans ce contexte, l’Expo 2020 de Dubaï, offre à nouveau l’opportunité à la France de démontrer son leadership en IA au travers de ses Écoles, de sa recherche, de ses startups toujours plus nombreuses et de ses entreprises en pointe dans les principales industries au cœur du développement sociétal et humain.

Au travers de son Carnet, le groupe de travail IA a souhaité refléter le potentiel de la France en matière d’IA. Il en ressort que la France dispose d’une Intelligence Artificielle explicable, transparente et éthique, capable de s’adapter et de se mettre au service des grands enjeux de notre société.

" La France et l’Europe disposent de tous les moyens pour s’imposer en tant que leaders sur ce sujet, bénéficiant d’une dynamique entrepreneuriale forte et d’un modèle collaboratif public-privé unique, unissant les entreprises, les startups, les instituts de recherche et d’enseignement, et les pouvoirs publics. "

Eric Labaye
Président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris

Contributeurs

  • Eric Labaye, President of Ecole polytechnique de Paris and Institut Polytechnique de Paris
  • Anne Lange, Entrepreneur, Sponsor of the Think Tank « Connecter les esprits », Adara Partners 
  • Erik Linquier, President of COFREX, France Expo Dubai 2020
  • Raphaël Alomar, International cooperation on Artificial Intelligence, Ministry of Economy and Finance
  • Renaud Vedel, National coordinator for Artificial Intelligence, Ministry of Economy and Finance
  • Emmanuel Bacry, member of Pr[AI]rie and Scientific Director of Health Data Hub 
  • Olivier Clatz, Ministry of Health and Solidarity    
  • Emmanuel Chiva, Director of Agence de l’innovation de Défense            
  • Michaël Krajecki, AI project Director, Agence Innovation Défense        
  • Christophe Perignon, Professor of Finance and Director of Research, HEC Paris
  • Bruno Sportisse, Chairman and CEO, Inria
  • Antoine Petit, Chairman and CEO of CNRS 
  • Christelle Bourdeu, Head of AI platforms, Airbus        
  • Frederic Sutter, Head of Skywise, Airbus    
  • Romain Melet, Artificial Intelligence Program Manager and Manager Data Enterprise Architecture, Air France    
  • Marcin Detyniecki, Group Chief Data Scientist and Global Head of R&D, AXA Group 
  • Gérard Guinamand, Group Chief Data Officer Engie     
  • Fayçal Boujemaa, Technology Strategist/Orange TGI, Orange    
  • Gilles Colas des Francs, Director of Artificial Intelligence Transformation Factory Michelin
  • Marko Erman, SVP, Chief Scientific Officer, Thalès
  • Pierre Soumoy, Associate Partner, McKinsey & Company 
  • Xavier Cimino, Partner, McKinsey & Company 
Carnet de Dubaï | Intelligence Artificielle (PDF, 2.3 Mo)
Partager sur :