Alors que la course à l'espace s'accélère, nous nous proposons de repenser notre rapport à l’exploration spatiale à la lumière des enjeux sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés et de s’interroger sur le futur de et dans l’espace.

Enjeux de la quinzaine thématique Espace

L’exploration spatiale déplace notre compréhension des frontières. Les projets de missions vers Mars se multiplient et s’illustrent par de nombreuses prouesses scientifiques. De nouveaux acteurs étatiques et privés rejoignent la course, provoquant de profondes mutations du secteur.

Il s’agit alors de repenser notre rapport à l’exploration spatiale à la lumière des enjeux sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés et de s’interroger sur le futur de et dans l’espace.

Programmation événementielle du Pavillon France

Lighstpeed Inspiration Day #1: Au loin  - 20 octobre 2021

L’espace est une source infinie de fascination et de rêves. La destination des grandes épopées spatiales est constamment repoussée, et Mars ne nous a d’ailleurs jamais semblé aussi proche de nous qu’aujourd’hui. L’espace est également un merveilleux laboratoire pour les recherches menées sur Terre. Les différentes missions des dernières années ont permis de grandes avancées technologiques dont les applications quotidiennes sont nombreuses.

Le Pavillon France et le CNES célébreront la coopération spatiale internationale et présenteront une sélection d’innovations qui nous permettent de vivre dans l’espace et d’explorer Mars.

Lightspeed Inspiration Day #2: Les odyssées rêvées - 23 octobre 2021

Si l’exploration spatiale est rendue possible, c’est grâce au travail méticuleux de toute la communauté scientifique que vient enrichir l’imagination d’artistes, architectes, designers et autres visionnaires. C’est pour encourager leur audace, leur capacité d’innovation et leur force créatrice que la Fondation Jacques Rougerie valorise leur travail à travers ses concours internationaux d’architecture et d’art liés au monde de la mer et de l’espace.

La Fondation Jacques Rougerie valorise l’engagement d’une jeune génération qui souhaite apporter une réponse aux grands enjeux environnementaux de notre siècle, et bâtir les modes de vie du futur en adoptant une démarche architecturale résiliente et en ouvrant la voie à de nouvelles formes d’expression artistique. Le Pavillon France et la Fondation Jacques Rougerie présenteront des projets novateurs et inspirants qui contribuent à faire de l’espace une aventure collective, une odyssée rêvée.

Partager sur :