Du 4 au 17 février 2022

Quinzaine thématique 09Climat

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM) la décennie 2010 – 2019 a été celle des températures moyennes les plus élevées jamais enregistrées. Des actions communes sont nécessaires pour ralentir les effets d’une activité humaine non régulée et hautement polluante.

Enjeux de la quinzaine thématique Climat

La lutte contre le changement climatique représente une urgence absolue. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM) la décennie 2010-2019 a été celle des températures moyennes les plus élevées jamais enregistrées. Des actions communes sont nécessaires pour ralentir les effets d’une activité humaine non régulée et hautement polluante. A titre d’exemple, les mutations de la production d’énergie figurent parmi les réponses apportées prometteuses.

Grâce aux nouvelles technologies, le système énergétique de demain pourrait être décarboné, décentralisé et digitalisé pour répondre au mieux aux besoins des usagers tout en préservant l’environnement.

Programmation événementielle du Pavillon France

Le programme est en cours de construction, plus d'informations à venir !

Regards d'experts : Energies Renouvelables 2.0 dans les territoires de demain 

Dans le cadre du think-tank du Pavillon France « Les Energies Renouvelables 2.0 dans les territoires de demain », les membres proposent dans ce Carnet de Dubaï la « vision française » des énergies renouvelables avec la conviction que leurs développements contribueront à travers le monde entier à préserver l’avenir de l’humanité sur notre planète.

En savoir plus

Energies Renouvelables 2.0 dans les territoires de demain

Conclusions du groupe de travail

L’essor des énergies renouvelables représente une part essentielle de la lutte contre le changement climatique car son immense potentiel, à portée de développement avec des technologies matures, reste encore très largement à exploiter. Grâce à leurs progrès constants, à leur sureté, à leur diffusion rapide, à leur coût en baisse et à leur capacité d’insertion dans toutes sortes de territoires, les énergies renouvelables redonnent à l’ensemble des acteurs économiques une plus grande maitrise de leur destin.

Les limites à leur expansion sont sans cesse repoussées du fait de la complémentarité dans le temps entre l’éolien et le solaire, du fait des nouvelles possibilités de stockage, du fait d’une gestion plus fine de la demande par la digitalisation ; en outre l’utilisation des surplus d’électricité renouvelable pour produire de l’hydrogène vert va rendre possible le remplacement de l’énergie obtenue en brulant des combustibles fossiles par une électrification accrue, notamment dans l’industrie ou les transports lourds. Enfin la récente pandémie a démontré la résilience exceptionnelle de la production d’énergie renouvelable tant sur le plan technique que sur le plan économique et financier. Par leur ambition renouvelée, la France et l’Europe jouent un rôle d’avant-garde dans une transition énergétique vigoureuse qui redonne de l’espoir à toutes les nations.

" Alors que les visions de l’avenir sont souvent assombries par des menaces diverses pesant sur le futur de l’humanité, comme l’illustre la crise sanitaire de 2020, les énergies renouvelables offrent à tous l’occasion de penser le XXIème siècle avec confiance : leur essor, qui n’en est aujourd’hui qu’à ses prémices, va changer le monde d’une façon encore à peine entrevue. Grâce à leurs progrès constants et à leur diffusion rapide, que nombre d’entreprises françaises développent déjà avec succès, il deviendra possible bientôt de tout changer : changer les territoires, changer les villes, changer les déplacements, changer les vies elles-mêmes sans pour autant renoncer à vivre pleinement, à voyager, à investir, à travailler, à consommer et à se divertir. Les énergies renouvelables tracent enfin pour tous et les générations futures un avenir désirable. Ce carnet de Dubaï, fruit d’un travail collectif, tente d’en préciser les contours et de montrer comment y contribuent dès à présent nombre d’entreprises françaises. "

Olivier PAQUIER
Président du GT énergies renouvelables

Carnet de Dubaï | Energies renouvelables 2.0 (PDF, 1 Mo)
Partager sur :