Pour parvenir à enrayer l’érosion de la biodiversité, il est primordial de consentir à des efforts collectifs et coordonnés à l’échelle locale, nationale et internationale.

Enjeux de la quinzaine thématique Biodiversité

Nos écosystèmes, déjà fragilisés, continuent d’être détériorés. Pourtant, de leur protection dépend notre survie. La biodiversité répond aux besoins primaires de l’humanité, lui permet de développer ses activités agricoles et scientifiques tout en la protégeant des risques environnementaux.

Le travail de restauration de la biodiversité est crucial et doit aller de pair avec celui de sa préservation afin de ralentir les effets que nous constatons mondialement sur notre qualité de vie. Pour parvenir à enrayer l’érosion de la biodiversité, il est primordial de consentir à des efforts collectifs et coordonnés à l’échelle locale, nationale et internationale.

Programmation événementielle du Pavillon France

Lightspeed Inspiration Day : Nuit noire, avenir lumineux - 9 octobre 2021

La lumière sert de fil conducteur au Pavillon France. Elément central de son architecture et de sa programmation, la lumière est un concept riche. A la fois phénomène physique qui permet la perception visuelle et unité qui mesure la vitesse et le temps, la lumière est aussi le symbole de la connaissance, des idées.

A l’occasion de la quinzaine thématique Biodiversité, le Pavillon France invite le visiteur à réfléchir à la face sombre de la lumière en consacrant une journée spécifique à la pollution lumineuse. Ce type de pollution se définit par la présence d’éclairage artificiel, qui perturbe la faune, la flore et les humains, empêchant également l’observation des ciels nocturnes. Consciente de la menace que représente la pollution lumineuse pour la biodiversité, la France propose des solutions et dispositifs qui se seront présentés à l’occasion de l’Exposition universelle.

Partager sur :