Du 1er au 14 octobre 2021

Quinzaine thématique 01Biodiversité

Pour parvenir à enrayer l’érosion de la biodiversité, il est primordial de consentir à des efforts collectifs et coordonnés à l’échelle locale, nationale et internationale.

Enjeux de la quinzaine thématique Biodiversité

Nos écosystèmes, déjà fragilisés, continuent d’être détériorés. Pourtant, de leur protection dépend notre survie. La biodiversité répond aux besoins primaires de l’humanité, lui permet de développer ses activités agricoles et scientifiques tout en la protégeant des risques environnementaux.

Le travail de restauration de la biodiversité est crucial et doit aller de pair avec celui de sa préservation afin de ralentir les effets que nous constatons mondialement sur notre qualité de vie. Pour parvenir à enrayer l’érosion de la biodiversité, il est primordial de consentir à des efforts collectifs et coordonnés à l’échelle locale, nationale et internationale.

En savoir plus

Quinzaine thématique 02 : Agir contre le réchauffement climatique

Les citoyens et les pouvoirs publics ont compris l’urgence des nouveaux enjeux environnementaux et sociaux. Le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire est l’un des éléments de réponse.

Présentation de la thématique

L’essentiel de l’économie est actuellement linéaire et repose sur la chaîne « extraire, produire et consommer, jeter ». Avec pour ambition de sortir de ce modèle, l’économie circulaire, basée sur la chaîne « réduire, réutiliser, régénérer », vise à préserver et mieux exploiter les ressources naturelles. Dans ce nouveau contexte mondial, la France affirme son positionnement via un réseau d’acteurs publics et privés impliqués et étroitement imbriqués dans cette révolution.

" L’essentiel de l’économie est actuellement linéaire et repose sur la chaîne « extraire, produire et consommer, jeter ». Avec pour ambition de sortir de ce modèle, l’économie circulaire, basée sur la chaîne « réduire, réutiliser, régénérer », vise à préserver et mieux exploiter les ressources naturelles. Dans ce nouveau contexte mondial, la France affirme son positionnement via un réseau d’acteurs publics et privés impliqués et étroitement imbriqués dans cette révolution.  "

Bertrand Camus
Directeur Général du Groupe SUEZ

Descriptif du groupe de travail

Le think tank Economie Circulaire est un groupe d’entreprises, d’organismes publics et d’associations passionnées et engagées dans l’économie circulaire, menant une réflexion sur le concept d’économie circulaire et ses bénéfices, les catalyseurs de l’économie circulaire et les atouts de la France dans ce domaine à travers des exemples concrets de secteurs et d’initiatives.

Conclusions du groupe de travail

Il est urgent de mettre en place les principes de l’économie circulaire à grande échelle, à travers tous les secteurs d’activité et au niveau mondial.

L’économie circulaire a de multiples bénéfices, en particulier sur le plan environnemental. Elle permet l’économie de ressources naturelles et la diminution des rejets, notamment de gaz à effet de serre, dans l’environnement. Au niveau de l’approvisionnement en ressources, elle réduit les goulots d’étranglement, dus aux stocks limités et à une explosion des besoins (liée à l’accroissement de la population mondiale et à l’augmentation du PIB par habitant). La transition vers une économie circulaire a par ailleurs un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique, la pollution atmosphérique, et l’eutrophisation des sols et des milieux aquatiques.   

Les entreprises sont déjà en marche pour faire avancer notre modèle de croissance vers l’économie circulaire : elles se sont fixées des objectifs ambitieux à moyen terme, agissant tout au long de leur chaîne de valeur (approvisionnement, conception, production, distribution et transport, recyclage). L’ensemble des acteurs doit désormais agir de concert.

La mobilisation des citoyens et des consommateurs est cruciale, notamment au travers d’une responsabilisation accrue et la modification de certains comportements. Une sensibilisation renforcée des consommateurs permettra d’approfondir leur connaissance de l’économie circulaire et de faire évoluer leurs habitudes, au même titre que les pratiques des producteurs évoluent.

Cette évolution de la demande nécessite une remise en cause des réglementations sur la concurrence et du cadre juridique. Plus précisément, cet effort individuel doit être accompagné par la mise en place de régulations favorables à l’échelle nationale et internationale (entités intergouvernementales).

La France détient un fort avantage concurrentiel vis-à-vis d’autres puissances mondiales. À l’échelle nationale, des lois, systèmes de taxation et principes avant-gardistes ont progressivement affirmé le soutien national porté à l’économie circulaire. La France dispose d’entreprises leaders au niveau mondial qui jouent un rôle moteur dans le développement de l’économie circulaire selon leur filière industrielle. La France a par ailleurs construit un fort écosystème de start-up, et se dote d’une solide connaissance scientifique soutenue par son encadrement public et ses acteurs privés.

La France a, de ce fait, de nombreux atouts à offrir à d’autres pays : des multinationales fers de lance en matière d’économie circulaire, ainsi qu’une participation active à des projets internationaux engagés dans ces sujets.

" « Dans le domaine de l’économie circulaire, la France dispose d’une vraie capacité d’innovation collective réunissant aussi bien les acteurs du secteur privé et les entreprises que le secteur public » "

Bertrand Camus
Directeur Général du Groupe SUEZ

L'économie circulaire en chiffres

1,8 trilliard d’euros

de revenus générés par l’économie circulaire à l’échelle mondiale à horizon 2030

800 000

emplois directs créés par l’économie circulaire en 2016 en France

Jusqu’à 9,8 tonnes

de ressources consommées par personne par an dans les pays de l’OCDE

Jusqu’à 1,3 tonne

de déchets par personne par an dans les pays de l’OCDE

13%

de déchets par personne par an dans les pays de l’OCDE

+30 %

l’objectif de rapport PIB/consommation entre 2010 et 2030 fixé par la loi de transition énergétique en France

65 %

l’objectif de recyclage d’ici 2025 fixé par la loi de transition énergétique en France

100 %

l’objectif de plastique recyclé d’ici 2025 dans la feuille de route économie circulaire de 2018 en France

Carnet Economie Circulaire (PDF, 1.4 Mo)

Programmation événementielle du Pavillon France

Lightspeed Inspiration Day : Nuit noire, avenir lumineux - 9 octobre 2021

La lumière sert de fil conducteur au Pavillon France. Elément central de son architecture et de sa programmation, la lumière est un concept riche. A la fois phénomène physique qui permet la perception visuelle et unité qui mesure la vitesse et le temps, la lumière est aussi le symbole de la connaissance, des idées.

A l’occasion de la quinzaine thématique Biodiversité, le Pavillon France invite le visiteur à réfléchir à la face sombre de la lumière en consacrant une journée spécifique à la pollution lumineuse. Ce type de pollution se définit par la présence d’éclairage artificiel, qui perturbe la faune, la flore et les humains, empêchant également l’observation des ciels nocturnes. Consciente de la menace que représente la pollution lumineuse pour la biodiversité, la France propose des solutions et dispositifs qui se seront présentés à l’occasion de l’Exposition universelle.

Retour en images sur cette journée 

Les Compagnons du Miel, partenaire thématique de la quinzaine

Les Compagnons du Miel est une coopérative unique en France labelisée Agri-éthique, commerce équitable français. Présents sur l’ensemble du territoire, les 129 apiculteurs Les Compagnons du Miel récoltent les miels caractéristiques de leurs terroirs pour faire découvrir aux consommateurs les multiples identités du miel et sensibiliser les nouvelles générations à l’importance de l’apiculture.

Les Compagnons du Miel est le partenaire Thématique de la quinzaine dédiée à la Biodiversité.

Exposition de photographies de l'Agence Vu'

La thématique Biodiversité vue par les étudiants de l’Ecole des Gobelins

Le Pavillon France a travaillé avec les étudiants de la formation Bachelor Graphiste Motion Designer en Apprentissage (GMDA) de l’école de l’image Les Gobelins. Leurs œuvres sur la thématique de l'Espace permettent de valoriser avec pédagogie ces grands enjeux auprès du public international de l’Exposition.

En savoir plus

La thématique Biodiversité vue par les étudiants de l’Ecole des Gobelins

La thématique Biodiversité vue par Léa BEQUET

© Léa BEQUET

La thématique Biodiversité vue par Perrine PIRIO

© Perrine PIRIO

Découvrez des entreprises innovantes françaises 

En partenariat avec Business France, le Pavillon France met en lumière quelques exemples de solutions proposées par des entreprises françaises sur la thématique de la biodiversité. 

En savoir plus

Découvrez des entreprises innovantes françaises

En partenariat avec Business France, le Pavillon France met en lumière quelques exemples de solutions proposées par des entreprises françaises sur la thématique de la biodiversité. 

Innovafeed

Bioplants

Bleu-Blanc-Coeur

Nataïs

Savéol

Partager sur :