Pose de la première pierre du Pavillon France à Dubaï

Communiqué de Presse
Élisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, à Dubaï pose la première pierre du Pavillon France.

Moins de deux mois après son dévoilement à Paris, le Pavillon France pour l’Expo 2020 Dubaï, Lumière Lumières, débute sa construction. Élisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, en présence des équipes d’Expo 2020 et celles de la COFREX, en charge de la participation française aux expositions universelles et spécialisées, a posé aujourd’hui la première pierre de l’ouvrage imaginé par un collectif inédit mêlant architectes et plasticiens de la lumière. 

Érigé sur une parcelle de plus de 4.200m2 au sein de l’espace Mobilité de l’expo, les deux autres étant dédiés à l’Opportunité et la Durabilité, le Pavillon France offrira une expérience immersive à tous ses visiteurs.

 Durant les 6 mois de l’Expo 2020 Dubaï, le Pavillon France va incarner la vision de la mobilité portée par nos institutions et nos entreprises publiques comme privées. Dans l’esprit de la Transition écologique et solidaire, il s’agira de démontrer comment le numérique et l’innovation servent à imaginer des solutions pour des villes et des territoires plus intelligents, plus agréables à vivre, mieux connectés .  

Élisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports

UN PAVILLON POUR PORTER LA VISION ATYPIQUE DE LA FRANCE ET DÉVELOPPER SON ATTRACTIVITÉ

A travers sa participation, la France entend faire de la mobilité́ des Hommes, des biens, des territoires, des idées et des informations une question fondamentale à la résolution des enjeux de transitions, qu’ils soient technologiques, écologiques ou économiques. Autant de sujets pour lesquels elle s’appuiera notamment sur ses atouts dans le domaine du numérique. Au premier rang desquels une palette unique de services et d’opérateurs urbains mobilisés pour bâtir les villes de demain. Innovantes dans l’offre de services, les grandes entreprises françaises, ainsi que les PME, apportent une vision et des propositions globales. Cette vision est celle d’une ville qui est attractive, non pas par seulement les technologies déployées, mais par les services nouveaux qu’elles permettent d’offrir, de manière à la fois viable et durable.

 Au service des entreprises françaises – acteurs majeurs comme jeunes pousses – et de tous ceux qui innovent, le Pavillon France est un outil concret, vitrine incomparable pour les savoir-faire et innovations des entreprises françaises, autant que plateforme pour accélérer le développement international de l’offre française et partager l’Art de vivre à la française avec les visiteurs du monde entier.  

Erik Linquier, Commissaire général du Pavillon France et président de la Compagnie française des expositions (COFREX)

Emblème de la participation française à l’exposition, vitrine d’attractivité économique et touristique autant qu’espace expérientiel pour tous les publics, le Pavillon France exprimera la vision singulière de la France en associant un geste architectural ambitieux, une scénographie immersive et une conception vertueuse.

La lumière est au cœur de l’inspiration du Pavillon France, conçu comme une oasis d’où̀ émerge littéralement un baldaquin de lumière. Un dispositif, imaginé par l’Atelier du Prado Architectes, le cabinet Celnikier & Grabli et le collectif SNAIK, qui dépasse les frontières habituelles du bâtiment, fusionnant la matière et la lumière en un édifice sublimant les différents contenus des expositions permanentes et temporaires.

En phase avec l’ambition écologique portée par la France à travers notamment le One Planet Summit, ce pavillon sera le plus durable jamais construit car démontable et réutilisable. De conception vertueuse, il sera déployé selon les 3 piliers du bio-climatisme : une énergie renouvelable, propre et maîtrisée, des matériaux durables et une économie circulaire à l’œuvre.

Contact presse

Claudia Brun Vargas – +33 6.16.16.48.97 – Francedubai2020@havas.com