Le Pavillon France

Faire rayonner la France en promouvant ses innovations, ses talents et ses atouts.

Le Pavillon France à l'Exposition universelle sera une vitrine inoubliable pour témoigner de l'excellence et du savoir-faire français.

Faire rayonner la France à l'Exposition universelle de Dubaï

L’enjeu du Pavillon pendant l’Exposition universelle de Dubaï est de témoigner de l’engagement de la France dans la construction de demain via des initiatives et des actions politiques, économiques, culturelles et sociales.

Cet engagement s’illustrera notamment dans la programmation événementielle du Pavillon France, dont la ligne directrice sera les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.   

Ces talents exprimeront leur engagement français pour la construction d’une société durable. L’Expo 2020 Dubaï permettra ainsi à la France de défendre sa vision nouvelle d’un progrès responsable.

Le Pavillon France est l’expression et l’image de la France à l’international. L’Exposition universelle de Dubaï est donc une opportunité incroyable et une tribune unique pour porter les valeurs françaises et assurer la promotion de la France dans les secteurs économique, culturel et touristique.

L’Exposition universelle sera le plus grand rendez-vous mondial de 2021. Ce rassemblement international est donc une opportunité unique pour les entreprises de rebondir économiquement, en créant de nouvelles perspectives de développement et en accélérant la conquête de nouveaux marchés.

" Nous voulons offrir une image de la France optimiste, audacieuse et innovante dont les atouts, idées et talents contribuent à l’innovation et au progrès humain. "

Erik Linquier
Commissaire général de la France à l'Exposition universelle de Dubaï et Président de la Cofrex

A la suite du report de l’Exposition et face à la crise sanitaire majeure, la France prend ses responsabilités et s’impose à l’international comme l’un des acteurs leaders du changement. Le Pavillon France se fera l’écho de cet acte d’engagement vers la construction d’un nouveau modèle économique, social et culturel, à travers 3 valeurs : 

Le Pavillon France est traditionnellement l’un des Pavillons les plus visités lors des Expositions universelles et plus de 25 000 visiteurs sont attendus chaque jour !

 

Nos ambassadeurs Jessica Préalpato et Thomas Pesquet, un duo de choc pour incarner la France !

Jessica Préalpato, Meilleure Chef pâtissier du monde 2019, et Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA sont les Marraine et Parrain du Pavillon France. Désormais visages du Pavillon, ce duo de choc incarne pleinement l’audace et l’art de vivre à la française, valeurs portées par le Pavillon.

En savoir plus

Nos ambassadeurs Jessica Préalpato et Thomas Pesquet : un duo de choc !

La Marraine et le Parrain du Pavillon France incarnent pleinement la vision que le Pavillon France portera à l’Exposition universelle de Dubaï. Leur parrainage permettra à la France de rayonner sur la scène internationale.

Jessica Préalpato, sacrée Meilleur Cheffe pâtissière du monde en 2019 par les World 50best restaurant Awards et Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA, se distinguent par leurs engagements humanistes. 

Jessica Préalpato : une cheffe engagée pour le mieux-vivre et la protection de l’environnement

Jessica Préalpato était Cheffe Pâtissière du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée depuis 2015 à mi-2021. Sous l’impulsion d’Alain Ducasse et accompagnée par le chef Romain Meder, elle y a redéfini les contours d’une pâtisserie nouvelle à la frontière de la cuisine, ancrée dans la naturalité, indissociable des saisons et des producteurs, respectueuse des goûts et de l’environnement : la desseralité.

Cette approche lui a permis d’être élue « Meilleur chef pâtissier du monde » aux World 50 Best Restaurant Awards en 2019. Novatrice dans son approche de la pâtisserie, elle défend les circuits courts et l’économie circulaire au service des petits producteurs et promeut ainsi les richesses de nos territoires.  

" Participer à l’aventure Pavillon France est pour moi l’occasion de représenter l’audace culinaire qui fait partie intégrante de notre patrimoine culturel. Etant investie dans une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement, je suis fière de faire rayonner l’art de vivre français sur la scène internationale. "

Jessica Préalpato
Marraine du Pavillon France

Thomas Pesquet : la science et l’innovation au cœur de son engagement

Dans le cadre de la mission Proxima, Thomas Pesquet était à bord de la Station Spatiale Internationale, de novembre 2016 à juin 2017. Convaincu que notre avenir sur Terre se construit par une meilleure connaissance de l’Espace, il a cherché à illustrer cela et sensibiliser toutes les générations grâce à ses photographies de la Terre. Sa prochaine mission spatiale est prévue pour l’été 2021. 

En outre, il promeut l’attractivité des carrières scientifiques auprès des jeunes et des très jeunes générations, sources d’innovations et de nouvelles idées de rupture. 

" Les sujets soulevés par le Pavillon France et cette Exposition universelle résonnent avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre génération, qui m’ont toujours tenu à cœur. Ce sont ces valeurs que je souhaite porter, au travers de mon implication pour le Pavillon France. "

Thomas Pesquet
Parrain du Pavillon France, Astronaute français de l’ESA

 

L'architecture du Pavillon France : « Lumière, Lumières »

Le Pavillon France a été pensé par les cabinets d’architectes L'Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli Architectes, tous deux engagés en matière d’innovation et de respect de l’environnement.

La lumière est le thème architectural du Pavillon France et se déclinera sous différentes formes tout au long du parcours visiteurs pour offrir une expérience unique.

Au cœur du projet se trouve une idée forte : faire débuter le parcours du visiteur dès l’esplanade du Pavillon France pour que la file d'attente soit vécue comme une expérience à part entière, pour une immersion totale des visiteurs dès leurs premiers pas sur le Pavillon.

Les architectes du Pavillon France ont également créé le timbre officiel du Pavillon, qui sera émis le 17 juin 2021 par la Poste.

En savoir plus

Les architectes du Pavillon France

Le Pavillon France a été pensé par les cabinets d’architectes L'Atelier du Prado et Celnikier & Grabli Architectes, tous deux engagés en matière d’innovation et de respect de l’environnement.

L’Atelier Perez Prado

L’Atelier Perez Prado est une agence d’architecture et d’urbanisme créée par Jean-Luc Pérez en 1992. Sa conception est orientée vers une recherche de modernité spécifique à chaque contexte, tenant compte de la mémoire des lieux et des collectivités. La transition écologique s’inscrit dans l’histoire de l’architecture et renouvelle la démarche conceptuelle de l’agence, créatrice de formes nouvelles, fonctionnelles et relationnelles.

Quelques réalisations : Gare Maritime de Croisières à Marseille, Nouvel Hôpital d’Ajaccio.

" Le Pavillon France s'inscrit dans l'histoire des grands pavillons des Expositions universelles, événements internationaux qui sont toujours un moment de réflexion fort pour notre planète. Par son thème architectural « Lumière, Lumières », le Pavillon porte les valeurs universelles et humanistes de la France : la lumière est le phénomène physique qui permet la vie, et les Lumières représentent l'intelligence française du XVIIIème siècle.

Notre idée a été de créer un dispositif architectural qui dépasse les frontières habituelles d'une construction en fusionnant littéralement la matière et la lumière. La peau métallique du Pavillon, constellée de LEDs, est un habit de lumière qui émet et reçoit des images en fonction des heures et des saisons. Au moment du basculement du jour à la nuit, la scénographie lumineuse exprime ce sentiment universel d'une émotion partagée. "

Bernard Mauplot, Jean-Luc Pérez et Edouard Regnier
Architectes, Atelier Perez Prado

Celnikier & Grabli Architectes 

Jacob Celnikier et Pascal Grabli ont fondé leur agence en 2005. Avec leur équipe d’architectes, ils partagent cette même ambition de servir la collectivité, au travers de réalisations qui non seulement répondent aux attentes exprimées, mais permettent également à chacun d’accéder au monde sensible des lieux et des espaces.

Quelques réalisations : Campus AgroParisTech-INRA à Paris-Saclay, Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail à Rennes.

" Le Pavillon accueille 20 à 25 000 personnes par jour, à l’orée du désert, des personnes qui doivent patienter dans de bonnes conditions avant de parcourir les espaces d’exposition. L’évidence de la réponse architecturale en constitue le sens : inviter le public sous un abri commun, pour exprimer l’accueil universel cher à la France, et pour donner envie de franchir le seuil du Pavillon. Le public est happé par le grand volume libre, protégé du soleil et baigné des sensations lumineuses ondoyantes de la mise en lumière poétique conçue par notre partenaire BOA Light Studio. Ces sensations sont amplifiées par la texture réfléchissante des façades et de la sous-face haute de 15 m.

S’affranchir de la concurrence des formes, au profit de la recherche de sens dans l’acte de bâtir, c’est peut-être là que se situe la proposition la plus novatrice du Pavillon France dans le cadre d’une Exposition universelle. "

Jacob Celnikier et Pascal Grabli
Architectes, Fondateurs de l’agence Celnikier & Grabli Architectes

En savoir plus sur le site de l'Atelier Perez PradoEn savoir plus sur le site de Celnikier & Grabli Architectes

L’architecture du Pavillon France sera mise en valeur par des spectacles de lumières qui raviront petits et grands.

La lumière guide et éclaire les esprits. Ainsi, c’est en référence au Siècle des Lumières que le Pavillon France présentera l’original de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et en proposera une lecture actualisée en images. Placer cet ouvrage au sein d’une Exposition universelle, c’est rappeler son inscription dans une dynamique d’universalité et témoigner d’une période, d’une pensée et d’un acte décisifs dans l’élaboration des droits humains.

21 mètres

de hauteur : le Pavillon est le 8ème plus haut Pavillon de l’Expo et offre une vue panoramique sur le site de l’Exposition universelle

2 500 m²

De tuiles solaires photovoltaïques sont installées sur la façade et la toiture du Pavillon France par notre Partenaire Excellence Akuo

1 160 m²

De jardins sur l'esplanade du Pavillon France, conçue comme un lieu de détente pour les visiteurs

La signature lumineuse du Pavillon France 

L’esplanade du Pavillon France est sublimée par le créateur BOA Light Studio. De jour comme de nuit, la façade s’anime et se colore de lumières ondoyantes.

Cette mise en lumière poétique offre aux visiteurs une immersion onirique propice à la rêverie. Le temps d’attente se transforme en moment d’émotion et l’architecture hors-norme offre un prélude au parcours visiteurs. Cette expérience immersive permet de sublimer le pavillon autour de son thème architectural : « Lumière, Lumières ».

 

Les tuiles solaires du Pavillon France

Fidèle à ses engagements en matière d’Objectifs de Développement Durable, le Pavillon France a décidé de tirer profit du soleil émirien, faisant appel à son partenaire Excellence Akuo Energy pour installer 2 500m² de tuiles photovoltaïques Sunstyle® sur le bâtiment. Celles-ci participent grandement à la réalisation de l’objectif d’une consommation d’énergie produite à hauteur de 60% par le Pavillon lui-même.

En savoir plus

En savoir plus sur les tuiles solaires du Pavillon France

La technologie Sunstyle® en quelques mots

Sunstyle International fabrique, commercialise et distribue la toiture photovoltaïque Sunstyle® qui concilie production d’électricité verte, étanchéité d’une toiture, et esthétique tout en générant des économies à long terme pour le bâtiment.

Les toitures Sunstyle® répondent aux besoins de la ville du futur en permettant aux bâtiments d’être durables et autonomes énergétiquement tout en restant intégrées dans le paysage urbain. En plus d’assurer les fonctions traditionnelles d’une toiture, les tuiles Sunstyle® produisent de l’électricité

Un Pavillon vertueux

La conception du pavillon respecte les quatre grands principes de l'architecture bioclimatique, en relevant le défi d’accomplir une construction en plein désert : l'insertion dans le territoire, les matériaux et le chantier, les économies d'énergie et la sobriété d'usage, et le confort et la santé.

En savoir plus

Respect des grands principes de l’architecture bioclimatique

La conception du Pavillon France respecte les quatre grands principes de l'architecture bioclimatique, en relevant le défi d’accomplir une construction en plein désert : l'insertion dans le territoire, les matériaux et le chantier, les économies d'énergie et la sobriété d'usage, et le confort et la santé.

#1 L'insertion dans le territoire

Le Pavillon a été conçu selon les normes et la réglementation dubaïotes, il est donc parfaitement adapté au climat local (températures élevées, vent, termites) et conçu en prenant compte des contraintes climatiques et météorologies locales. 

En réponse aux fortes chaleurs, l’entrée du Pavillon a été orientée plein nord afin de réduire l’exposition solaire. De plus, le Pavillon fabrique sa propre ombre pour permettre aux visiteurs de profiter de l’extérieur sous l’auvent qui abritera un jardin composé d’espèces endémiques.

#2 Les matériaux et le chantier

Les matériaux utilisés permettent de limiter l’impact carbone du Pavillon, et ont été choisis dans l’ambition de démontage et de réemploi du bâtiment. La structure principale et secondaire du bâtiment est réalisée en acier. Ce matériau représente une facilité de montage, de pré-construction en usine, et de démontage/remontage facilité. 

#3 Les économies d'énergie et la sobriété d'usage

Les matériels d’éclairages et de projection seront tous en basse consommation. De plus, les tuiles solaires installées sur la façade et le toit du Pavillon assureront une quasi-autonomie en énergie pendant les six mois d'Exposition universelle.

#4 Le confort et la santé

Le parvis et la file d’attente sont protégés du soleil par le dais suspendu.   

La construction du Pavillon France

Le 8 avril 2021, la construction du Pavillon France est achevée !

Depuis la pose de la première pierre en présence d’Elisabeth Borne en mai 2019, la construction a continué dans le plus grand respect des mesures sanitaires pour garantir la sécurité et la santé des salariés du chantier. Le 8 avril 2021, Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, s'est rendu à Dubaï à l'occasion de la fin des travaux. 

En savoir plus

La construction du Pavillon France

© Dany Eid

© Dany Eid

© Farel Bisotto

La sécurité et la santé des salariés sur le chantier du Pavillon France est une priorité pour la Cofrex.

La Cofrex s'assure auprès de son constructeur du respect des mesures de sécurité mises en place sur le chantier : 

  • Réduction du nombre de personnes dans le transport des travailleurs
  • Procédure pour chaque poste de travail afin de garder la distance de sécurité et respecter les gestes barrières
  • Réduction du nombre de travailleurs sur le chantier 

L'équipe conception et réalisation du Pavillon France :    Atelier du Prado : Architectes | Celnikier & Grabli : Architectes | Besix : Construction et aménagement | BOA : Mise en lumière | OTE : Ingénierie BET | OTELIO : Ingénierie HQE | ALTIA : Acoustique et audiovisuel  

Le Pavillon France en images

Partager sur :