Temps forts du Pavillon France du 28 octobre au 12 novembre !

/ Vie du Pavillon

Retour sur les événements qui ont marqué ces quinze derniers jours, dédiés à la thématique des Villes.

Une quinzaine thématique dédiée à l'espace 

La France a fait le choix de mettre au cœur de sa programmation événementielle les Objectifs de Développement Durable (ODD) initiés par l’ONU. Du 28 octobre au 12 novembre, le Pavillon France a rythmé ses animations et sa programmation suivant la thématique des Villes. En effet, nos sociétés sont de plus en plus urbaines et posent des enjeux d’ordre écologique, social, culturel, économique et de résilience. Il est dès lors nécessaire de repenser nos villes et nos espaces sous le prisme d'enjeux en termes de mobilité et transition écologique. En savoir plus

3 novembre - Photowalk 

Gulf Photo Plus, le Pavillon France et l'Institut Français des Emirats arabes unis ont organisé le 3 novembre dernier une Photowalk autour du Pavillon France. Les participants, guidés par le photographe professionnel Mohamed Somji et dotés de leurs appareils ou de leur smartphone, ont pris des clichés de l'architecture et des lumières du Pavillon, construit spécialement pour l'Exposition universelle de Dubaï.  

Découvrez les photographies des participants : 

6 novembre - Repenser la mobilité

Pour la journée spéciale du 6 novembre dédiée aux Villes, la Pavillon France a accueilli des conférences, ateliers et témoignages afin d'échanger et repenser la mobilité et notre façon d'habiter nos villes. Une journée en collaboration avec la Cité du design de Saint-Etienne, la Ville et la Métropole de Saint-Etienne, le projet Life Underground d'Hervé Cohen et l'Institut français des EAU. En savoir plus

Exposition photos par Art Explora

Tous les quinze jours, le Pavillon France accueille une exposition de photographies sur son esplanade pour illustrer les Objectifs de Développement Durable définis par l'ONU. Pour la quinzaine thématique Villes, le Pavillon France et la Fondation Art Explora ont tenu à mettre en lumière les oeuvres de 8 artistes français qui interrogent la place des écosystèmes et des enjeux environnementaux en milieu urbain.  

Merci à notre partenaire thématique IGIENAIR 

Merci à notre partenaire Thématique IGIENAIR qui a soutenu cette quinzaine dédiée aux Villes. Expert dans les services liés à la qualité de l'air intérieur, le Groupe était présent sur le Pavillon durant 15 jours pour animer et soutenir les événements visant à (re)penser les territoires durables de demain. En savoir plus

Découvrez les innovations d'entreprises françaises sur la thématique des Villes

En partenariat avec Business France, le Pavillon France met en lumière quelques exemples de solutions proposées par des entreprises françaises sur la thématique des Villes. Les découvrir

Nouvelle exposition temporaire « L'art de vivre à la française, un rêve à partager », par le Groupe Chalhoub

Le Groupe Chalhoub présente au Pavillon France l'exposition temporaire « L'art de vivre à la française, un rêve à partager », une exposition immersive sur l'art de vivre à la française à travers les arts de la table, jusqu'au 6 décembre 2021.

L'exposition temporaire, organisée par le Groupe Chalhoub à travers son concept store Tanagra, met en avant les trois maisons mythiques Baccarat, Bernardaud et Christofle pour une plongée dans l’art de vivre à la française. Cette exposition immersive conjugue la mise en valeur de prestigieuses créations à une scénographie spectaculaire, et emmène les visiteurs tout au long du processus de création et de savoir-faire à la française afin de présenter une vision moderne de la tradition des arts de la table français. Entrée libre et sans réservation.  En savoir plus

A l’occasion du vernissage de l’exposition temporaire portée par le Groupe Chalhoub, le Pavillon France a eu l’honneur d’accueillir Patrick Chalhoub (Président du Groupe Chalhoub), Michel Bernardaud (Président du directoire de Bernardaud), Emilie Metge Viargues (Directrice générale de Christofle) et Hervé Martin (Directeur général de Baccarat).

Le Pavillon France, lieu de business et d'échanges

Le 1er novembre, la CCI FRANCE UAE a organisé son événement mensuel de networking au Belvédère du Pavillon France. Plus de 200 membres et partenaires se sont retrouvés pour développer leur réseau et leurs opportunités d’affaires, témoignant du dynamisme de la communauté d'affaires française, francophile et francophone aux Emirats. Cet événement a été organisé avec le soutien de Equance.

Le 3 novembre, l'AFEX (Association des Architectes français à l'export) a organisé plusieurs tables-rondes sur l'approche française de la ville durable : éléments structurants de la ville, enjeux touristiques et réversibilité de la ville.

Le Pavillon France a accueilli le 7 novembre une grande délégation d'entreprises françaises dont le savoir-faire artisanal et l'excellence sont reconnus par le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Au Pavillon France, plusieurs d'entre elles sont représentées telles que nos partenaires Duvivier Canapés, Lafuma Mobilier, Roger Pradier et Malongo France. 

Retour sur les visites ministérielles  

Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports, s’est rendu au Pavillon France le 8 novembre. Sa présence fait écho à l’engagement de la France pour proposer des innovations et solutions de mobilité plus durables et au service des citoyens, exposées dans l’exposition du Pavillon. Le Ministre a également visité le site de l’Exposition universelle, et notamment les Pavillons des Émirats arabes unis, de l’Arabie Saoudite et le Pavillon Mobilité. Le Ministre a clôturé une journée de conférences sur le thème de la mobilité ferroviaire et la ville intelligente, portée par Fer de France et le Comité Richelieu. 

Le 9 novembre, le Ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises Alain Griset était présent au Pavillon France pour découvrir l’exposition permanente et l'exposition temporaire dédiée aux arts de la table. Il a également échangé avec de nombreux représentants de TPE et PME françaises, dont nombre d'entre elles sont impliquées au Pavillon, témoignant du dynamisme de ces entreprises à l'international.

Partager sur :