Retour sur la Journée internationale des droits des femmes

/ Vie du Pavillon

Le 8 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Pavillon France a organisé une journée placée sous le signe des femmes en partenariat avec Bureau Veritas, ENGIE, L'Oréal et Sanofi. Cette journée a été l’occasion de reconnaître, de célébrer les avancées et les réalisations des femmes dans le monde, et aussi d'aborder les prochains enjeux de l’égalité, les perspectives de changement et les opportunités qui se présentent aux futures générations de femmes.

Les résultats d'une étude sur les femmes dans le monde : "When women advance we all advance"

Une étude a été menée par BETC-Havas à l'aide de son outil propriétaire, Prosumers®, dans 10 pays sur un échantillon de 8000 personnes pour comprendre l'état de la condition féminine, le sentiment de progrès de l'égalité et les dynamiques à l'œuvre pour les femmes dans le monde et leurs défis pour l'avenir. Ces résultats ont ensuite été analysés par :

  • Claire Waysand, Directrice Générale Adjointe et Secrétaire Générale chez ENGIE
  • Dr. Habiba al Safar, Directrice du centre de biotechnologie de l'université Khalifa et professeur associé d'ingénierie biomédicale à l'université Khalifa d'Abu Dhabi (EAU), lauréate du prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science et membre actuelle du jury du programme pour le Moyen-Orient.
  • Nahla Abid, Directrice des ventes et du marketing pour la région du Moyen-Orient Bureau Veritas
  • Natalie Bickford, Directrice des ressources humaines chez Sanofi

Masterclass de femmes inspirantes

Brigitte Grésy, Irène Natividad et Mercedes Erra ont pris la parole dans un format court et interactif pour partager leurs récits de vie, leurs chemins de réussite et leur vision du féminisme et des grands défis qui se posent aux femmes aujourd’hui.

Comment les politiques publiques peuvent-elles lutter contre le sexisme et les inégalités ? - par Brigitte Grésy
Femmes et pouvoir - par Irène Natividad
Les femmes dans les médias : comment mettre fin à l'invisibilité ? - par Mercedes Erra

Lecture "Les lettres de tous les possibles" par Julie Gayet

Écrites par des femmes représentant de nombreux pavillons de l'Exposition universelle et venant du monde entier, ces lettres ont ouvert les possibilités et ont envoyé un message fort, plein d'espoir et d'émotion, aux filles de la future génération.

Avec le soutien de nos partenaires

" Chez Bureau Veritas, nous sommes fiers d'agir en accord avec nos valeurs d'ouverture et d'inclusion. Bureau Veritas soutient et encourage la diversité, l'équité et l'inclusion dans nos lieux de travail. Avec près de 80 000 employés travaillant dans 140 pays différents, notre personnel est notre atout le plus précieux. Nous sommes convaincus que la diversité est un facteur essentiel de performance, d'innovation et de bien-être chez Bureau Veritas.  "

Marcel Hochar
Vice-président sénior, CIF Moyen-Orient et Asie-centrale chez Bureau Veritas

" ENGIE est au cœur de la transition énergétique mondiale dont les enjeux sont liés à ceux de la diversité. Pour favoriser l'intégration des femmes, ENGIE a lancé en 2020 le programme Fifty Fifty afin d'atteindre la parité hommes-femmes d'ici 2030. Grâce au changement culturel que nous avons initié, nous sommes convaincus que nous atteindrons nos objectifs en matière d'égalité des sexes, ce qui revêt une importance stratégique non seulement pour notre Groupe, mais aussi pour toutes les entreprises et dans tous les secteurs et pays.
 "

ENGIE

" La Fondation L'Oréal soutient et donne aux femmes les moyens de façonner leur avenir et de se démarquer dans la société, en se concentrant sur trois domaines majeurs : la recherche scientifique, la beauté inclusive et l'action climatique. Depuis 1998, le programme L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science s'efforce de donner à un plus grand nombre de femmes scientifiques les moyens de surmonter les obstacles à leur progression et de participer à la résolution des grands défis de notre temps, pour le bénéfice de tous. À ce jour, le programme a soutenu plus de 3 900 chercheuses de plus de 110 pays et régions, récompensant l'excellence scientifique et incitant les jeunes générations de femmes à embrasser une carrière scientifique. Depuis son lancement dans la région en 2010, le programme a récompensé plus de 160 femmes scientifiques et 11 lauréates de la région MENA. Parmi elles, 16 femmes scientifiques arabes ont également obtenu une reconnaissance internationale supplémentaire grâce au programme International Rising Talent. "

L'Oréal Groupe

" Nous sommes une entreprise mondiale innovante dans le domaine des soins de santé, animée par un seul objectif : nous chassons les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Notre équipe, répartie dans une centaine de pays, se consacre à la transformation de la pratique de la médecine en s'efforçant de transformer l'impossible en possible. Nous fournissons des options de traitement susceptibles de changer la vie et une protection vaccinale vitale à des millions de personnes dans le monde, tout en plaçant la durabilité et la responsabilité sociale au centre de nos ambitions. "

Sanofi

Partager sur :