Ragni devient Partenaire Thématique du Pavillon France pendant la quinzaine Climat

/ Partenaires du Pavillon

Le Pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï est ravi de compter Ragni comme partenaire Thématique de la quinzaine Climat qui se déroulera du 4 au 17 février 2022. À cette occasion, Ragni présentera sa vision RSE.

Proposer des solutions pour agir contre le changement climatique

L’Exposition universelle de Dubaï sera le plus grand rendez-vous de 2021 et le Pavillon France aura pour enjeu de promouvoir les entreprises, talents, idées et atouts français. L’ambition de la France est de se positionner comme un moteur à l’international dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) initiés par l’ONU et dans la construction du monde d’après crise.

Ainsi, le Pavillon mettra un coup de projecteur sur des initiatives françaises qui contribuent à répondre aux enjeux de transformation économique, sociale, écologique et culturelle de notre société. Du 4 au 17 février 2022, le Pavillon France consacrera sa programmation événementielle au Climat, en mettant en lumière des actions communes.

Erik LINQUIER, Commissaire général pour la France à l’Exposition universelle de Dubaï et Président de la Cofrex

« La lutte contre le changement climatique représente une urgence absolue, et des actions communes sont nécessaires pour ralentir les effets d’une activité humaine non régulée et hautement polluante. À ce titre, je suis ravi que Ragni rejoigne le Pavillon en qualité de partenaire Thématique pour mettre en lumière une des nombreuses solutions françaises dédiée à l’action contre le changement climatique. »

Ragni, quand artisanat et technologie de pointe fusionnent

Spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d'éclairage public, l'entreprise familiale Ragni est un fleuron de l’industrie française. Depuis 4 générations, les valeurs de créativité, de passion et de proximité qui font l'âme de l'entreprise ont poussé la structure vers de plus larges horizons. La petite entreprise familiale est en effet devenue un groupe composé de la maison mère Ragni, de deux filiales étrangères, Ragni Lighting aux États-Unis et Ragni IC en Bosnie-Herzégovine dédiées à leur marché, ainsi que de Novéa Énergies basée en France et spécialisée dans l'éclairage solaire autonome. Fortement engagée dans la production française et certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant, Ragni allie savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. L'avènement du Smart Lighting a également réinventé  le monde de l'éclairage et modifié les fonctions primaires du luminaire. Cette révolution des usages et de la perception s'accompagne d'une réelle prise de conscience des enjeux de notre temps qui s’articulent autour des transitions industrielle, digitale et écologique. La RSE a en effet toujours constitué une raison d'être essentielle pour l’entreprise. 

Pour graver ses engagements au cœur de sa stratégie entrepreneuriale, le groupe Ragni a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies en 2018 et ouvert un Service Dialogue et Développement Durable en mars 2020. À travers ses actions, on compte le développement de la recherche en écoconception, la mise en place d’une charte d’achats responsables avec les fournisseurs, l’établissement d’un système de gestion des ressources, le lancement d’un projet égalité et diversité et de lutte contre la corruption, l’implication de leurs parties prenantes externes comme les écoles, associations, organisations, etc. ainsi que la préservation de la biodiversité nocturne via la réduction de la pollution lumineuse. De plus, Ragni intègre des fonctionnalités dites intelligentes au cœur de l’ensemble de ses projets dédiés à la Smart City afin de proposer un éclairage adapté à l’usage et par conséquent, de réaliser des économies d’énergies tout en préservant la biodiversité. 

" Notre monde connaît de grands bouleversements et doit plus que jamais se prémunir contre le changement climatique d’ores et déjà enclenché. En tant que fabricant d’éclairage public, notre expertise et notre responsabilité se voient engagées dans cette bataille pour la préservation de la biodiversité. C’est donc dans cet objectif que le Groupe Ragni abordera cette Exposition universelle, nous permettant ainsi d’évoquer des sujets capitaux pour l’avenir de notre planète. Ensemble, nous apporterons des solutions à la fois ambitieuses et innovantes pour répondre à la question environnementale.  "

Jean-Christophe Ragni
Directeur général associé

Partager sur :