Lightspeed Inspiration Day Espace : Les odyssées rêvées

/ Vie du Pavillon

Pour cette deuxième journée dédiée à l'Espace, la Pavillon France a proposé un programme en collaboration avec la Fondation Rougerie, afin de présenter au public des projets inspirants menés par des artistes et designers qui œuvrent à faire de l’Espace une odyssée rêvée !

« On essaie d’apporter dans nos projets architecturaux terrestres des technologies de l’espace et des milieux extrêmes. Ceci permet une nouvelle manière d’appréhender les choses » - Jacques Rougerie

Lors de cette journée du 23 octobre consacrée à l'Espace, les visiteurs sont partis à la rencontre d'architectes, artistes, designers qui travaillent à faire de l'Espace une odyssée rêvée. Les conférences, tables-rondes et rencontres ont familiarisé les participants à l'architecture du futur, l'exploration spatiale et la vie en milieu extrême

Retour en images sur cette journée exceptionnelle !

Masterclass « Le monde de Jacques Rougerie »

La journée a débuté par une master-class animée par Jacques Rougerie, architecte français de renommée mondiale, académicien et spécialisé dans le domaine des habitats marins et littoraux. Il a présenté ses divers projets architecturaux mêlant technologies marines, terrestres et spatiales ainsi que sa « grande passion », la Fondation Jacques Rougerie, créée il y a 10 ans et abritée à l’Institut de France qui soutient chaque année les projets de jeunes architectes visionnaires à travers son « Concours International d’Architecture ». 

" Je veux que les jeunes croient au futur, ils doivent bâtir ce futur. Certes, nous les accompagnons avec nos bagages de savoirs, mais on reste dans des schémas préétablis  "

Jacques Rougerie
architecte français, académicien et spécialisé dans le domaine des habitats marins et littoraux.

Une journée d'échanges et de découvertes 

Table-ronde « Les similitudes de vie en milieux extrêmes »

L’après-midi, une table-ronde sur « Les similitudes de vie en milieux extrêmes » a été animée par Jean-François Clervoy, astronaute et président d’honneur de Novespace, Claudie Haigneré, astronaute, médecin rhumatologue et docteur en neurosciences, Francis Rambert, directeur de l’institut français d’architecture, Jacques Rougerie et Peter Weiss, créateur de la start-up Spartan Space.

Conférences « La vie dans l'espace » et « L'architecture du futur »

Ensuite, une première conférence animée par Jean-François Clervoy a présenté la vie dans l’espace suivie d'une discussion menée par Jacques Rougerie qui a sensibilité les visiteurs à l’architecture du futur, en montrant des projets innovants soutenus par la Fondation Rougerie.

Présentation du projet "Eurohab" avec Peter Weiss 

Peter Weiss, lauréat 2020 du Concours international d’architecture de la Fondation Jacques Rougerie a exposé le projet « Eurohab », récompensé dans la catégorie « Architecture et innovation pour l’Espace ».

L'Agora se transforme en cinéma ! 

De 14h à 19h, l'Agora s'est transformée en cinéma et plusieurs courts-métrages du Festival international du film d'animation d'Annecy étaient mis à l'honneur. L'occasion pour le grand public de découvrir des films d'auteurs français exclusifs et de se sensibiliser à l'exploration spatiale ! 

Enfin, en début de soirée, le film « Télescope intérieure, une œuvre spatiale d’Edouardo Kac », produit par l’Observatoire de l’Espace du CNES, a été projeté, en présence de l’équipe du film et du réalisateur Virigile Novarina.

Dernière nuit d'observation des étoiles ! 

Pour cette dernière nuit d'observation des étoiles avec le télescope le plus puissant au monde développé par Unistellar, les visiteurs ont observé les étoiles et la galaxie ! 

Partager sur :