Lightspeed Inspiration Day Biodiversité : Nuit noire, avenir lumineux

/ Vie du Pavillon

Le 9 octobre, a l’occasion de la quinzaine thématique Biodiversité, le Pavillon France a invité le visiteur à réfléchir à la face sombre de la lumière en consacrant une journée spécifique à la pollution lumineuse.

La lumière sert de fil conducteur au Pavillon France. Elément central de son architecture et de sa programmation, la lumière est un concept riche. A la fois phénomène physique qui permet la perception visuelle et unité qui mesure la vitesse et le temps, la lumière est aussi le symbole de la connaissance, des idées.

A l’occasion de la quinzaine thématique Biodiversité, le Pavillon France invite le visiteur à réfléchir à la face sombre de la lumière en consacrant une journée spécifique à la pollution lumineuse. Ce type de pollution se définit par la présence d’éclairage artificiel, qui perturbe la faune, la flore et les humains, empêchant également l’observation des ciels nocturnes. Consciente de la menace que représente la pollution lumineuse pour la biodiversité, la France propose des solutions et dispositifs qui se seront présentés à l’occasion de l’Exposition universelle.

Toute la journée, le Pavillon a accueilli au Belvédère des photographes en herbe, des étudiants et des visiteurs de l'Exposition universelle pour échanger et mettre en lumière des solutions et innovations françaises et émiriennes pour la préservation de la biodiversité. 

Atelier photo « Nuit noire, avenir lumineux » avec Gulf Photo Plus

Lors de cet atelier de 90 minutes, les visiteurs ont appris à créer leurs  propres effets lumière tout en se questionnant sur l'usage de la lumière artificielle sur la photographie. Cet atelier a été conçu par Gulf Photo Plus et a permis de découvrir des alternatives d'éclairage de studio respectueuses de l'environnement. Tous sont repartis avec de sublimes clichés. 

Table-ronde « Nuit noire, avenir lumineux » avec des intervenants du CEREMA, OFB-CNRS-MNHN et Dark Sky Lab

Cette table ronde, initiée par le Pavillon France et le Pavillon de l'Université des Émirats Arabes Unis (UAEU) a permis de sensibiliser à la pollution lumineuse et de présenter des initiatives et des technologies qui contribuent à un avenir où les merveilles du ciel nocturne pourront à nouveau être admirées. Un beau moment d'échange avec les étudiants ! 

Merci à Gulf Photo Plus, au Pavillon de l'Université des Emirats arabes unis pour cette première journée thématique, qui ouvre le bal d'une longue série d'échanges, de partages et de collaborations ! 

Partager sur :