Les Compagnons du Miel devient le partenaire Thématique du Pavillon France sur la quinzaine dédiée à la Biodiversité

/ Partenaires du Pavillon

A Dubaï, Les Compagnons du Miel illustreront l’importance de la filière apicole pour la Biodiversité des territoires à travers un modèle coopératif unique en France.

L’Exposition universelle de Dubaï sera le plus grand rendez-vous de 2021, et le Pavillon France aura pour enjeu de promouvoir les entreprises, talents, idées et atouts français. L’ambition de la France est de se positionner comme un moteur à l’international dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) initiés par l’ONU, et dans la construction du monde d’après crise.

Ainsi, le Pavillon mettra un coup de projecteur sur des initiatives françaises qui contribuent à répondre aux enjeux de transformation économique, sociale, écologique et culturelle de notre société. Du 1er au 14 octobre 2021, le Pavillon France consacrera sa programmation événementielle à la Biodiversité, et comment la préserver et la restaurer.

Erik Linquier, Commissaire général de la France pour l’Exposition universelle de Dubaï et Président de la Cofrex

« A l’Exposition universelle de Dubaï, la France traitera notamment de la thématique de la Biodiversité et de la nécessité de consentir à des efforts collectifs et coordonnés à l’échelle locale, nationale et internationale pour enrayer son érosion. Ainsi, le partenariat avec Les Compagnons du Miel, coopérative française certifiée Agri-éthique, prend tout son sens. »

Les Compagnons du Miel récoltent les miels caractéristiques de leurs terroirs pour faire découvrir aux consommateurs les multiples identités du miel et sensibiliser les nouvelles générations à l’importance de l’apiculture.

129

apiculteurs adhérents à la coopérative en 2020 : 124 en France et 5 en Espagne

34

miels produits : 30 français & 4 espagnols dont 2 miels français biologiques

56 000

ruches, qui garantissent la pollinisation de milliers d’espèces végétales et la préservation de la biodiversité

Créée en 1958, la coopérative porte depuis toujours des engagements forts visant à pérenniser la filière apicole française :

  • Qualité et traçabilité garanties : tous leurs miels sont analysés en laboratoire pour en garantir l’origine, la qualité et l’authenticité
  • Une biodiversité sauvegardée : un réseau de pollinisation de 56 600 ruches au service de la biodiversité
  • Une apiculture raisonnée et durable : une démarche de progrès et d’éthique dans laquelle s’engage tous les apiculteurs Les Compagnons du Miel, matérialisée par une Charte.
  • Des abeilles préservées : pratiques apicoles, bien-être des abeilles, sensibilisation des nouvelles générations ; les apiculteurs Les Compagnons du Miel agissent au quotidien pour protéger les abeilles, aujourd’hui et demain.
  • Une transparence totale : des miels sans intermédiaire de l’apiculteur jusqu’au consommateur
  • Des prix justes pour les apiculteurs et les consommateurs : les premiers miels issus du commerce équitable français certifié Agri-éthique, un modèle économique unique en France sur la filière apicole.

" Être partenaire Thématique « Biodiversité » du Pavillon France est un symbole fort pour la coopérative. Nous souhaitons tout d’abord sensibiliser le public à l’impact du changement climatique sur la biodiversité et les abeilles. En tant que premier réseau de pollinisation de France, notre coopérative œuvre depuis 1958 à développer une filière apicole française pérenne et responsable.
Notre second objectif est de promouvoir l’unicité de notre modèle coopératif apicole français dont les valeurs éthiques et collectives permettent de structurer une véritable démarche d’engagement pour le développement durable.
La diversité des miels français, reflet du savoir-faire de nos apiculteurs et de la richesse florale de nos régions reste par ailleurs peu connue en dehors de nos frontières. Nous espérons bien faire pétiller les papilles du public de l’exposition universelle à travers nos dégustations ! "

François Peyrac
Président de la coopérative Les Compagnons du Miel et apiculteur

Partager sur :