Le Pavillon France vous présente son timbre officiel

/ Vie du Pavillon

Designé par les cabinets d'architectes l'Atelier du Prado et Celnikier & Grabli Architectes, et réalisé en partenariat avec la Poste, le timbre a été dévoilé lors d'une visite à Boulazac, dans l’Imprimerie des timbres-poste et des produits sécurisés.

Le 17 juin 2021, La Poste émettra un timbre sur le Pavillon France de l'Exposition universelle de Dubaï 2020. Il sera disponible dès le 21 juin 2021 dans tous les bureaux de Poste. 

Le visuel de la maquette du timbre a été dévoilé le 31 mars à l’Imprimerie des timbres-poste et des produits sécurisés à Boulazac en Dordogne par Erik LINQUIER, Commissaire Général de la France à l'Exposition universelle de Dubaï et Président de la Cofrex et Gilles LIVCHITZ, Directeur de Philaposte, en présence de Jacob CELNIKIER, Architecte chez Celnikier & Grabli Architectes et de Bernard MAUPLOT, Architecte chez Atelier Perez Prado.

Le Pavillon France, une vitrine inoubliable pour témoigner du savoir-faire français

La collaboration entre La Poste et le Pavillon France s’inscrit dans l’ambition de la Cofrex de promouvoir le savoir-faire français. Le timbre est plus que jamais devenu un objet d’art innovant qui s’est affirmé au fil des siècles comme une pièce incontournable du quotidien témoignant de la richesse des territoires, des époques et de moments clés. Avec le temps, les visuels ont évolué tout comme les usages, et chacune de ces pastilles collées sur une enveloppe est devenue un véritable moyen d’expression, qui cherche perpétuellement à raconter une histoire qui perdurera dans le temps et marquera durablement les esprits, tout en se réinventant et en s’adaptant au monde de demain. L’innovation est bel et bien au coeur de la conception des timbres, qui n’ont de cesse de se réinventer et de surprendre les collectionneurs comme le grand public.

Erik Linquier, Commissaire Général de la France à l'Exposition universelle de Dubaï et Président de la Cofrex

« Le timbre est un condensé d’histoire et surtout de savoir-faire français. C’est cette expertise française que le Pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï mettra en lumière. A compter du 1er octobre 2021, la France rayonnera à l’international grâce au travail de ses nombreux talents.
Avec le timbre du Pavillon France issu du programme philatélique, c’est toute une expertise française qui est sublimée : la créativité de l’artiste-dessinateur, et la précision de l’imprimeur – afin de créer un timbre exceptionnel. »

Le timbre du Pavillon France, une création des cabinets d’architectes Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli Architectes

La lumière est le thème architectural du Pavillon France, pensé par les cabinets d'architectes L'Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli Architectes, et se déclinera sous différentes formes tout au long du parcours visiteurs pour offrir une expérience unique.

La lumière a été une source d'inspiration pour la conception du timbre : des encres spéciales, argentées et iridescentes, ont été apposées sur les surfaces, pour une mise en lumière à travers un jeu d’ombres et de reflets.

Au coeur du projet se trouve une idée forte : faire débuter le parcours du visiteur dès l’esplanade du Pavillon France pour que la file d'attente soit vécue comme une expérience à part entière, pour une immersion totale des visiteurs dès leurs premiers pas sur le Pavillon.

500 000

exemplaires seront tirés

10

timbres à la feuille

1,50€

valeur internationale

" Le destin du timbre est de voyager. Il est ici le témoin de l’expérience que le visiteur de l’exposition Universelle de Dubaï vivra dans le Pavillon France.
Expérience sensorielle d’un bâtiment qui offre une vue panoramique sur le paysage des autres pavillons du Monde, qui protège des effets du climat en fabriquant sa propre ombre, qui joue avec la lumière, reflète en haut ce qui se passe en bas, connecte les images et par extension symbolique, les esprits. En somme, un Pavillon qui partage, protège, et crée l’émotion.
Au travers de cette libre interprétation de son image, ce timbre ajoute une dimension au Pavillon France de Dubaï : il fera voyager son architecture dans l’espace et dans le temps. "

Bernard Mauplot, Jean-Luc Pérez et Edouard Regnier
Architectes, Atelier Perez Prado

" La conception du timbre est comme un hommage à la technique ancestrale de la gravure, cette technique monochrome capable de faire jaillir la lumière, les lumières, de l’obscurité. L’entrelacs des lignes noires dans le ciel et blanches au sol, pose l’horizon et fait jaillir la figure d’accueil et d’universalisme du pavillon France, sa place publique, ouverte à tous et protégée par un auvent monumental. L’universalisme à la française n’est pas un oxymore ; fondateur de
la déclaration universelle des droits de l’homme, il demeure – aujourd’hui plus que jamais – une proposition unique de vie et d’émancipation individuelle et collective. C’est une chance et un honneur de l’exprimer dans la création du Pavillon et de sa traduction philatélique. "

Jacob Celnikier et Pascal Grabli
Architectes, Fondateurs de l’agence Celnikier & Grabli Architectes

Informations pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première du jeudi 17 au samedi 19 juin à Paris :

  • Biennale Philatélique de Paris - Du jeudi 17 au samedi 19 juin 2021 Espace Champerret - Hall A - Espace Champerret – Paris 17e. De 10 h à 18 h (sauf le 19 jusqu’à 17h).

À partir du 21 juin 2021, il sera vendu dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à :

  • Philaposte Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09. Par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet de la Poste.

Il sera également disponible sur le Pavillon France pendant toute la durée de l’Exposition universelle, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

Partager sur :