Le Pavillon France met l’Education à l’honneur

/ Programmation

La France a fait le choix de mettre au cœur de sa programmation événementielle les Objectifs de Développement Durable (ODD) initiés par l’ONU : tous les quinze jours, le Pavillon France mettra à l’honneur des initiatives françaises qui contribuent à répondre aux enjeux de transformation économique, sociale, écologique et culturelle de notre société.

Une quinzaine thématique sera dédiée à l’Education, dont l’accent sera mis sur l’accès à l’éducation et l’apprentissage pour tous. Plusieurs acteurs contribueront à cette quinzaine et, à l’occasion de la Pré-Week « Knowledge and Learning » organisée par l’Expo 2020 Dubaï, le Pavillon France vous introduit à l’un d’eux : le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires). 

Le CRI coconstruit et partage de nouvelles manières d'apprendre, d'enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l'intelligence collective dans les domaines des sciences du vivant, de l’apprendre et du numérique pour relever les ODD. Ses actions s’articulent autour de 4 domaines principaux :

  • Le CRI développe et accueille des programmes d’enseignement interdisciplinaire qui vont de la maternelle au lycée (Savanturiers - École de la Recherche), de la licence au doctorat (EURIP Graduate School) et s’étendent tout au long de la vie, au sein de l’Université de Paris.
  • Au cœur du CRI se trouve un collaboratoire de recherche INSERM-Université de Paris, conseillé et accompagné par un Conseil scientifique de recherche (“Research Scientific Advisory Board”) composé de chercheurs de renommée internationale.
  • Le CRI est à l’origine de l'initiative #LearningPlanet en partenariat avec l'UNESCO, dont il est également titulaire d'une chaire, et de nombreux acteurs de premier plan comme. Collectif ouvert, #LearningPlanet s’est donné pour mission d’inspirer les apprenants de tous âges et de leur donner les moyens de contribuer à faire face aux problématiques sociétales et environnementales.
  • Innovateurs et makers du CRI participent à la co-construction d’un campus durable et d’infrastructures numériques afin de permettre aux communautés apprenantes de résoudre les défis globaux.

Zoom sur l’initiative #LearningPlanet

#LearningPlanet (ou Planète Apprenante) est une initiative de long terme lancée par le CRI et l'UNESCO le 24 janvier 2020 à l'occasion de la Journée Internationale de l'Éducation.

#LearningPlanet se conçoit comme une alliance ouverte porteuse de sens dédiée aux acteurs de l’éducation et aux communautés apprenantes. Elle a pour mission de rassembler ces parties prenantes du monde entier, et ainsi d’identifier, célébrer, déployer et amplifier des solutions éducatives et pédagogiques innovantes tournées vers des futurs souhaitables, assurant le respect, le bien-être et l'épanouissement de soi, de l’autre, et de la planète.   

Partager sur :