Journée spéciale Villes : repenser la mobilité

/ Vie du Pavillon

Pour la journée spéciale du 6 novembre dédiée aux Villes, la Pavillon France a accueilli des conférences, ateliers et témoignages pour échanger et repenser la mobilité et notre façon d'habiter nos villes. Journée en collaboration avec la Cité du design de Saint-Etienne, la Ville et la Métropole de Saint-Etienne, le projet Life Underground d'Hervé Cohen et l'Institut français des EAU.

Lors de cette journée du 6 novembre consacrée aux Villes et à la mobilité, les visiteurs de l'Exposition universelle sont allés à la rencontre d'experts en urbanisme et aménagement du territoire, artistes, chefs d'entreprises engagés dans de nouvelles formes de mobilité et élus de la Ville de Saint-Etienne qui remettent en question nos habitudes et nous aident à repenser notre culture à la mobilité.

Les masterclass, ateliers, conférences et tables-rondes des intervenants étaient autant de témoignages et d'exercices concrets pour accompagner les visiteurs dans une réflexion autour des mobilités et villes de demain

Retour en images sur cette journée exceptionnelle !

Masterclass « Mobilités du futur »

La masterclass « Mobilités du futur » a accueilli une quinzaine de visiteurs du Pavillon France et était animée par la Cité du Design de Saint-Etienne, Laetitia Wolff et Camille Chatelaine, et des experts et chefs d'entreprise dans le secteur de la mobilité, François Portal et Jérôme Fauchet.

Le groupe de travail s'est interrogé sur les solutions permettant le déploiement de nouveaux moyens de transport et l'amélioration des infrastructures déjà existantes à Dubaï. Plusieurs projets ont été imaginés, tels que la création de bus électriques ou encore un renforcement du réseau des navettes fluviales et du tramway. Un moment de réflexions communes enrichissant et stimulant !

Table-ronde « Repenser la mobilité »

Cette table-ronde a permis à des professionnels de présenter des projets français innovants autour de la ville créative de Saint-Etienne en présence de Gaël Perdriau, Maire de la Ville de Saint-Etienne - Président de Saint-Etienne Métropole, Marc Chassaubéné, Adjoint au Maire de Saint-Étienne délégué aux Affaires Culturelles et Vice-Président de Saint-Étienne Métropole en charge du Design et du Numérique, Laetitia Wolff, consultante en design à la Cité du Design de Saint-Etienne, Jérôme Fauchet, président de la startup Taur et François Portal, président de l'entreprise MND. 

Intervention d'Hervé Cohen, réalisateur de Life Underground

LIFE UNDERGROUND, réalisé par Hervé Cohen, est un documentaire interactif en ligne et une installation multi-écrans qui invite les visiteurs à un voyage poétique immersif dans les métros du monde, à la rencontre de ses passagers et à l’écoute de leurs histoires intimes. Filmé dans 18 métros à travers la planète, Life Underground prend le pouls des souterrains de nos villes et des millions de passagers qui les parcourent au quotidien.

L'Agora se transforme en cinéma ! 

Toute l'après-midi, l'Agora s'est transformée en cinéma et plusieurs courts-métrages du Festival international du film d'animation d'Annecy étaient mis à l'honneur. L'occasion pour le grand public de découvrir des films d'auteurs français exclusifs et de repenser la mobilité sous un biais artistique. 

Une journée en partenariat avec la Cité du Design de Saint-Etienne, la ville et la Métropole de Saint-Etienne, l'Institut français des EAU, Hervé Cohen et son projet "Life Underground", JCDecaux, TAUR, MND et CFL.

Partager sur :