Jean-Yves Le Drian dévoile le parcours visiteurs du Pavillon France

/ Programmation

Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Erik Linquier, Commissaire général pour la France à l'Exposition universelle de Dubaï et Président de la Cofrex, et Justine Weulersse, Directrice de la programmation du Pavillon France et Commissaire de l’exposition permanente, ont dévoilé le 26 avril 2021 l’expérience visiteurs, et notamment les expositions permanente et temporaires du Pavillon France.

L’ambition du Pavillon France est de déclencher chez les visiteurs l’inspiration : faire émerger des idées, des envies ou des émotions, susciter l’engagement, incarner des innovations. Placées sous le signe du progrès, de l’innovation et de la création, l’expérience visiteurs s’articule autour de la lumière. Ce thème fédérateur est présent depuis la genèse du projet, tant dans l’architecture du Pavillon que dans les thématiques de ses expositions ou de sa programmation événementielle. Cette programmation événementielle permettra aussi de valoriser les innovations françaises et offrira une plateforme d’internationalisation à nos entreprises.

" Mettre l’innovation scientifique et technique au service du progrès humain : voilà, depuis le siècle des Lumières, l’ambition que veut incarner la France. Face à la crise pandémique actuelle comme aux défis de la transition écologique, des nouvelles mobilités et de la révolution numérique, cette ambition prend aujourd’hui un sens nouveau et une urgence nouvelle. C’est pourquoi nous avons souhaité placer le Pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï sous le signe de ces Lumières du XXIe siècle.  "

Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Découvrez le parcours visiteurs en vidéo

Le parcours visiteurs du Pavillon est organisé en plusieurs espaces qui sont autant d’étapes et de propositions pour réinventer notre présent et construire notre futur. Ainsi, le Pavillon France a pensé l’expérience visiteurs en deux volets :

#1 Parcours visiteurs

L’esplanade du Pavillon France sera un lieu de détente et de flânerie et accueillera deux propositions artistiques : celle de Sepand Danesh et celle lille3000.

Le Hall d’entrée sera un espace d’accueil et d’introduction générale au Pavillon. The Explorers y proposera un inventaire des richesses naturelles, culturelles et humaines des régions françaises.

L’exposition permanente est le cœur du Pavillon. Consacrée à la notion de Progrès, elle propose aux visiteurs trois espaces scénographiés mettant chacun en scène une vision du progrès. Ces visions font échos à la thématique du Pavillon (« Lumière, Lumières »), à celle de son aile géographique (« Mobilité », avec le CNES, Renault, ENGIE x Région Île-de-France, Accor et FLYING WHALES) et au thème général de l’Expo (« Connecter les esprits, construire le futur », avec le CNRS, le CRI et Art Explora).

Dans la continuité de l’exposition permanente, les visiteurs pourront découvrir une exposition temporaire, renouvelée tous les mois, chacune étant dédiée à une expertise artistique : l’art digital (Histovery x L’Oréal sur Notre-Dame), les arts de la table (Groupe Chalhoub), l’art cinétique (Atelier Cruz-Diez), l’architecture (Société du Grand Paris x Dominique Perrault) et la mode (Jean Paul Gaultier).

Enfin, des propositions artistiques donneront une identité à chacun des espaces du Belvédère du Pavillon France pendant toute la durée de l’Exposition universelle.

" Notre Pavillon permettra aussi de mettre en avant la richesse de nos atouts touristiques, gastronomiques et culturels, notamment grâce à une programmation événementielle variée qui, tout au long des six mois que durera l’Exposition, offrira au public un aperçu du patrimoine et des savoir-faire d’excellence de notre pays.  "

Jean-Yves Le Drian
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

#2 La programmation événementielle

Le Pavillon France a également pensé sa présence des six mois autour de douze quinzaines thématiques, qui s’appuient sur les 17 objectifs de développement durable établis par l’ONU.

L’objectif de ces quinzaines thématiques est de sensibiliser le public aux grandes causes et défis de demain et de mettre en lumière des initiatives françaises en termes de biodiversité, climat, paix, espace, consommation, etc.

" Cette Exposition universelle est l’occasion de montrer le caractère pionnier de notre pays en termes de modes de vie écologiques. Nous démontrerons par l’exemple que la France joue un rôle moteur à l’échelle internationale de ces Objectifs de Développement Durable et plus largement dans la transition écologique. "

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement
Partager sur :