Grand Paris Express, la nouvelle exposition temporaire du Pavillon France

/ Vie du Pavillon

Le Pavillon France à l'Exposition universelle de Dubaï a le plaisir d'annoncer que la nouvelle exposition temporaire se concentre sur le Grand Paris Express, une exposition immersive sur le plus grand projet urbain mené en Europe. A découvrir du 20 janvier au 21 février 2022.

Conçue par le célèbre architecte français Dominique Perrault, cette exposition temporaire présente le plus grand projet urbain d'Europe piloté par la Société du Grand Paris. C’est une vitrine du savoir-faire français en matière d'architecture, de mobilité, d'urbanisme, d'ingénierie et de culture. Cette exposition a été inaugurée en présence d'Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

L'exposition a été inaugurée le 19 janvier 2022 par Erik Linquier, Commissaire général pour la France à l’Exposition universelle de Dubaï, Rémi Babinet, Président du Fonds de dotation du Grand Paris Express, Pierre-Emmanuel Becherand, Responsable de l'architecture, du design et de la culture de la Société du Grand Paris. Cette exposition est soutenue par Egis et Systra.

Conçue par l'architecte Dominique Perrault, nommé commissaire général de la Société du Grand Paris, cette exposition prend la forme d'une expérience immersive dans laquelle est diffusé à 360° un film retraçant l'aventure de ce chantier du siècle. Tout autour de cette expérience, Dominique Perrault a invité l’artiste JR à proposer une intervention qui incarne la place des habitants et des futurs usagers du nouveau métro au cœur de ce projet de transformation de la ville.

Cette exposition est ainsi conçue pour voyager dans les grandes capitales mondiales, lors d’événements nationaux et internationaux, et se veut aussi un lieu de débat sur les transformations urbaines à grande échelle dans les métropoles du monde.

Grand Paris Express : un projet de transformation urbaine et de création artistique

Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe, avec 200 kilomètres de réseau. Cette exposition temporaire met également en exergue ce grand projet comme étant une vitrine du savoir-faire français en matière d'architecture, de mobilité, d'urbanisme, d'ingénierie et de culture.

Dominique Perrault : une approche innovante de la ville de demain

Depuis trente ans et à travers des réalisations majeures telles que la Bibliothèque Nationale de France (BNF) à Paris ou l'université souterraine EWHA à Séoul en Corée, l'architecte Dominique Perrault manifeste son intérêt pour l'architecture souterraine, qu'il nomme le "Groundscape".

Partager sur :