Energy Observer sera présent à l’Exposition universelle de Dubaï

/ Programmation

Energy Observer sera présent à l’Exposition universelle de Dubaï pendant la quinzaine thématique Océans du Pavillon France.

Le Pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï se réjouit qu’Energy Observer soit présent pendant la quinzaine thématique dédiée aux Océans. Energy Observer, premier ambassadeur français des 17 objectifs de développement durable, explore des solutions concrètes et développe des technologies pour accélérer la transition écologique.  Il s’inscrit ainsi pleinement dans les enjeux de construction du monde de demain que le Pavillon mettra en lumière.

L’Exposition universelle de Dubaï sera le premier rendez-vous international de l’année 2021. Première Exposition universelle organisée dans la région MEASA (Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud), l’Expo 2020 Dubaï met à l'honneur le thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». Réunissant plus de 200 participants d'horizons divers – pays, organisations, entreprises et établissements académiques –, l’Expo 2020 Dubaï, qui se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, prévoit 25 millions de visites.

Les ambitions de ces expositions ont évolué aujourd'hui vers la coopération internationale et la recherche de solutions pour répondre aux grands défis de l'humanité. Pendant six mois, tous les pays du monde seront réunis pour réfléchir, proposer et mettre en œuvre des solutions concrètes au service de l’humanité. À l’aune de la crise sanitaire que nous traversons, cette thématique n’est dès lors plus une proposition, mais un impératif.

Le Pavillon France engagé dans la préservation des Océans

A Dubaï, l’ambition de la France est de se positionner comme un moteur à l’international dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) initiés par l’ONU, et dans la construction du monde d’après crise.

Ainsi, le Pavillon mettra un coup de projecteur sur des initiatives françaises qui contribuent à répondre aux enjeux de transformation économique, sociale, écologique et culturelle de notre société. Du 18 au 31 mars 2022, le Pavillon France consacrera sa programmation événementielle aux Océans, et comment découvrir, préserver et exploiter nos océans aux fins de développement durable.

Erik Linquier, Commissaire général pour le Pavillon France et Président de la Cofrex

« Les océans sont une ressource vitale dont la préservation est prioritaire. Au service de cet objectif, Energy Observer explore et développe des solutions répondant parfaitement à ces objectifs. Je suis donc ravi de compter sur cette équipe pour promouvoir notre vision française sur le Pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï ! »

© Energy Observer Productions / George Conty

Energy Observer est invité par le Pavillon France

Développé à partir d’un catamaran de légende maintes fois récompensé, Energy Observer est un véritable laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émissions. Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.

Plusieurs entreprises sont engagées aux côtés d’Energy Observer, et notamment ENGIE, partenaire Ambassadeur du Pavillon France, et Accor, partenaire Premium du Pavillon. 

Le projet Energy Observer, qui a débuté son Odyssée autour du monde en 2017, a visité 28 pays et effectué 63 escales, sera présent sur le Pavillon France à plusieurs titres.

La présence d'Energy Observer sur le Pavillon France sera l'occasion de transmettre un message à la fois écologique et pédagogique : 

  • Premier ambassadeur français des 17 Objectifs de durable, il porte le message de la France autour du monde sur la nécessaire préservation de notre planète et de ses écosystèmes. Lors de sa venue, il mettra en valeur les initiatives locales et les solutions durables portées par des femmes et des hommes tout autour du monde à travers des contenus audiovisuels qui sont une illustration concrète de l’agenda 2030.
  • Des films documentaires seront également projetés dans l’Agora et sur les écrans du parvis du Pavillon France afin d’offrir à un large public une expérience inspirante sur les grands enjeux environnementaux de notre temps.
  • Energy Observer proposera également une exposition photographique et pédagogique sur ses missions et son implication dans la préservation des océans grâce à ses systèmes zéro émissions et zéro bruit et en tant que partenaire de la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO.
  • Victorien Erussard, Fondateur et capitaine pourra s’exprimer sur ces nouvelles solutions énergétiques durables autour de la mixité des énergies renouvelables et de l’hydrogène décarboné, tandis que Katia Nicolet, docteur en biologie marine et chef d’expédition pourra décrypter les conséquences des pollutions indirectes atmosphérique et sonore grâce aux stations scientifiques installées à bord du catamaran.

" Participer à cette quinzaine des océans au sein du Pavillon France ne pouvait pas avoir plus de sens pour Energy Observer. Vitrine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, nous œuvrons tous les jours pour promouvoir des solutions maritimes propres et silencieuses. En tant que premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable nous ne pouvions pas être plus alignés avec les objectifs de l’Exposition Universelle et sa volonté à proposer des solutions concrètes au service de l’humanité. "

Victorien Erussard
Fondateur et capitaine d'Energy Observer

© Energy Observer Productions / Amélie Conty

Découvrez le message de l'équipage d'Energy Observer

Partager sur :