L'Exposition universelle de Dubaï

Connecter les esprits, Construire le futur

1 octobre 2021 - 31 mars 2022

L’Exposition universelle se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 aux Émirats arabes unis et aura pour thème « Connecter les esprits, Construire le futur ».

L'Exposition universelle de Dubaï, un événement exceptionnel

Cette Exposition universelle est la 1ère Exposition universelle organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud) et marquera le 50ème anniversaire de la fondation des Emirats arabes unis (1971). 

Son ambition est d’être une rampe de lancement pour de nouvelles visions du monde et de l’avenir axées sur l’innovation, le partage des connaissances et le développement durable.

25 millions

De visites attendues, dont 80% de visiteurs grand public

192

Pays participants : jamais autant de nations n’ont été présentes dans les précédentes éditions

4,38 km²

De superficie : soit 10 fois la superficie du Vatican ou 2 fois la superficie de Monaco

L’Expo 2020 Dubai sera le centre du monde pendant six mois, proposant chaque jour de nouvelles expériences.

Le thème « Connecter les esprits, Construire le futur » est divisé en trois sous-thèmes : durabilité, mobilité et opportunité, chacun matérialisé par un espace géographique. Le Pavillon France est situé au cœur de l’aile géographique « Mobilité ».

Al Wasl Plaza, le cœur de l'Exposition universelle

La construction de ce point central pour les visiteurs de l’Expo 2020 est le fruit d’une collaboration mondiale mobilisant 14 pays. Ce travail d’équipe a établi un lien étroit entre toutes les parties prenantes, ce qui donne encore plus de sens au nom de ce véritable bijou - Al Wasl signifiant connexion en arabe.

Le dôme Al Wasl est le plus grand espace de projection à 360 degrés au monde. Il a fallu plus d’un million d’heures de travail et 14 mois de préparation pour y parvenir.

L'Exposition universelle de Dubaï, une édition responsable

A travers le thème principal « Connecter les esprits, Construire le futur », les organisateurs de l’Exposition universelle de Dubaï invitent les pays participants et visiteurs à penser le monde de demain. 

A moins de 10 ans de l’échéance fixée par l’ONU pour l’atteinte des Objectifs de développement durable et dans le contexte post-crise sanitaire, c’est sur cette dimension politique que les organisateurs ont décidé aujourd’hui de se concentrer. Les objectifs de développement durable sont avant tout un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. 

L'Expo 2020 se veut être l’événement le plus en phase avec le respect des Objectifs de Développement Durables établis par l’ONU. C’est pourquoi la durabilité est l'un des principaux sous-thèmes de l'Expo 2020 et est mis en avant tout au long des opérations de l'Expo et dans toutes ses initiatives avant, pendant et après l'événement : expositions interactives de l'exposition dans le Pavillon Durabilité, initiatives révélées par Expo Live et Expo Global Best Practice Programme, présentation de projets du monde entier qui fournissent des solutions à ces problèmes mondiaux, etc. 

Sustainability Report 2019 (PDF, 26.2 Mo)
Pour en savoir plus

L'Exposition de Dubaï aspire à être l'édition la plus durable de l'Histoire. Ainsi, la durabilité a été intégrée dans tous les aspects de l’Expo 2020 pour avoir un impact significatif bien après les six mois de l’Expo et pour donner à ses millions de visiteurs et abonnés l’envie de réaffirmer leur engagement en faveur de l’environnement, notamment : 

  • Penser des infrastructures pérennes, durables, écologiques et d’avenir,
  • Catalyser les engagements sur la durabilité à Dubaï et aux Emirats arabes unis, 
  • Sensibiliser le grand public en engageant la société sur la voie de la durabilité et les principes durables,
  • Développer des solutions durables modulables, qui bénéficient à toute l'économie.

L'Exposition universelle vue de l'espace 

Chaque mois depuis mars 2019, notre partenaire Premium le CNES prend des photos de l'espace du site de l'Exposition universelle. Découvrez-les en GIF !

Pléiades – © CNES 2019-2020-2021, Distribution Airbus DS

 

Et demain ? District 2020, le devenir de l’Expo 2020 Dubai

Le site de l'Exposition universelle est situé au sud de la ville de Dubaï. A l'issue de l'Exposition universelle, le site sera transformé en un nouveau quartier de Dubaï : District 2020. Ce quartier incarnera la mutation de cette zone, qui vise à être un pôle de croissance accéléré pour les Émirats, et plus largement pour toute la péninsule arabique.

Ce nouveau quartier réutilisera plus de 80% des infrastructures construites par l'Expo 2020 Dubaï !

 

 

Ce nouveau quartier n'abritera que des bâtiments LEED certifiés Or ou Platine. Le District 2020 sera complètement intégré, avec des infrastructures conçues pour répondre aux besoins des futurs travailleurs et résidents : résidences contemporaines, écoles, lieux de divertissement, attractions sociales. 

 

Plongée dans l'histoire des Expositions universelles

Un temps fort à l'international et un événement mondial pour le progrès.

En savoir plus

Plongée dans l'histoire des Expositions universelles

Un temps fort à l’international
Un évènement mondial pour le progrès

Un temps fort à l'international

Les Expositions Universelles se classent aux cotés des Jeux Olympiques ou de la Coupe du Monde de Football au premier rang des grandes manifestations internationales. Elles font également partie des évènements les plus anciens, la première étant la Great Exhibition de Londres, au Royaume-Uni en 1851.

Les ambitions de ces expositions ont évolué aujourd'hui vers la coopération internationale et la recherche de solutions aux grands défis de l'humanité comme la dernière exposition universelle à Milan, en 2015, sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie » ou encore celle de Dubaï en 2020 avec « Connecter les esprits, Construire le Futur ». 

Quelques grandes innovations industrielles, techniques et scientifiques ont été dévoilées lors des Expositions universelles : 

A l'Exposition universelle de Liège en 1905, présentation du Chronophone conçu par Léon Gaumont, un des premiers appareils capables de synchroniser l'image et le son.
A l'Exposition universelle de Paris en 1900, la première ligne du métro parisien et le premier escalier mécanique sont inaugurés et filmés par les frères Lumière.

Bibliothèque Nationale de France, Gallica

A l'Exposition universelle d'Osaka en 1970, présentation d’un modèle de train à sustentations électroniques.

Mediarail

En 1876, à l'Exposition universelle de Philadelphie, Alexandre Graham Bell présente le premier téléphone en exclusivité mondiale.

Gilbert H. Grosvenor Collection, Prints and Photographs Division, Library of Congress

Un événement mondial pour le progrès

Initiées au milieu du XIXème siècle, les Expositions universelles ont contribué́, à chaque époque, à faire émerger des solutions face aux grands défis mondiaux. Événement planétaire, rencontre internationale au positionnement atypique et à la croisée des chemins entre forum politique, salon professionnel mais aussi manifestation culturelle et scientifique, chaque Exposition universelle met en synergie l’ensemble des forces vives en présence : techniques, scientifiques, urbanistiques, artistiques, politiques, culturelles, économiques, etc.

Accessible à tous, elles sont l’occasion de présenter et d’expérimenter les dernières innovations des pays participants, entreprises, organisations multilatérales, établissements d’enseignement ou encore ONG. Chacun a ainsi la possibilité́ de devenir acteur du changement et du progrès, de repenser les modèles et de partager et imaginer des solutions pour demain.

Les Expositions universelles sont aussi l’occasion de faire fructifier les modèles économiques en facilitant de nouveaux liens entre les entreprises de toutes tailles. Il permet aux entreprises du monde entier de saisir des opportunités commerciales, de forger des partenariats internationaux et de stimuler la croissance. Elle permet également aux entreprises de promouvoir leurs chaînes d'approvisionnement sur les marchés nouveaux, établis ou en développement.  

Zoom sur le Bureau International des Expositions

Le BIE est l’organisation intergouvernementale chargée de superviser, réglementer et garantir le succès des Expositions universelles, spécialisées, horticoles et la Triennale di Milano. Concrètement, le BIE choisit les pays organisateurs des futures Expos, apporte aux pays candidats et pays hôtes son expertise (en événementiel, communication, diplomatie) et règlemente l’organisation de l'événement.

En savoir plus sur le site du BIE

Partager sur :