Les partenaires du Pavillon France

Mobiliser et impliquer l’ensemble des entreprises françaises, en mettant en lumière leurs innovations, fait partie de nos engagements de réussite.
  • Un projet fondé sur la co-construction : La Compagnie française des expositions (COFREX), créée en 2018, organise la présence française à Dubaï pour mettre en avant l’ensemble de l’offre française pertinente pour repenser les grands projets urbains dans les pays émergents. Elle réalise cette ambition à travers une co-construction avec l’ensemble de ses partenaires, publics comme privés.
  • Un partenariat personnalisé : L’équipe du Pavillon France définit avec chacun des partenaires le contenu et la forme de sa participation à l’Expo 2020. Ses partenaires participent activement, et selon leur expertise, à l’écosystème du Pavillon France, avant et pendant l’Exposition Universelle. Les partenaires sont variés dans leurs profils : entreprises, acteurs institutionnels, collectivités territoriales, monde académique et scientifique.
Showroom du Pavillon France
Vue extérieure du Pavillon

Ils nous soutiennent

Pour les entreprises qui ont déjà rejoint le Pavillon France dans cette ambition de faire rayonner la France et ses talents, l’Exposition Universelle 2020 Dubai sera une formidable vitrine de valorisation de leurs expertises et des innovations durables. L’excellence historique des savoir-faire français est internationalement reconnue dans de nombreux domaines qui concourent au développement urbain : mobilité, environnement, énergie, cadre de vie... Talents appréciés et recherchés, ils ont démontré leur capacité à s’adapter aux évolutions technologiques et à offrir des solutions toujours plus innovantes et numériques.

Pour les promouvoir, Dubaï – hub économique et pôle cosmopolite du Proche et Moyen-Orient – est une référence particulièrement pertinente. Avec une croissance moyenne supérieure aux pays de l’OCDE, les pays de la région réalisent parmi les plus importants excédents commerciaux mondiaux. Au-delà même de Dubaï, la zone de chalandise de l’Exposition Universelle 2020 Dubai (Moyen-Orient, Chine, Inde) est également porteuse de nombreux projets d’avenir représentant autant d’opportunités pour les entreprises françaises et permettant de porter un modèle de développement des services urbains reconnu au niveau international grâce à des opérateurs de premier plan, leaders mondiaux dans leurs domaines. 

La France, dans la diversité de ses territoires, est également un vivier de jeunes talents qui, tous les jours, travaillent à de nouvelles solutions en lien avec la mobilité. La France est aujourd’hui forte de leaders dans les domaines de l’intelligence artificielle, du traitement des datas ou encore des innovations environnementales.

Grâce à leur expertise et leurs connaissances, nos partenaires enrichissent la programmation et la scénographie du Pavillon. Ils illustrent  les nouvelles mobilités et accompagnent les transitions écologiques, économiques, sociales et démographiques. Plus largement, ils portent une vision des services centrés sur le citoyen et visant à la préservation de notre planète.

S’associer au Pavillon France

Le Pavillon France, porté par la COFREX, est un projet public/privé, à la fois dans son financement et dans son contenu. Pour cela, il a besoin que de nombreux partenaires (entreprises, collectivités…) rejoignent le projet pour lui donner un contenu et une viabilité économique. 

  • Partager les ambitions de l’Exposition Universelle : éducation du public, promotion du progrès et coopération internationale.
  • Porter les valeurs du Pavillon France : audace, art de vivre, collectif.
  • Contribuer à rendre accessible à tous le bien commun qu’est la connaissance.
  • Incarner l’innovation à la française, son génie et ses talents.
  •  Participer à la mise en place de nouveaux partenariats économiques, culturels, technologiques entre la France et des acteurs internationaux.

Des avantages réciproques

Pour le Pavillon France : des dons en numéraire ou de biens/services.

Pour les partenaires, des contreparties personnalisées selon la hauteur de la contribution : institutionnelles, de communication (visibilité sur le pavillon et les différents supports de communication), événementielles (accès aux espaces privilégiés et à des évènements du pavillon) ainsi que des invitations

Nous contacter

Avantages

Un cadre fiscal favorable au mécénat et au parrainage

Nos partenaires s’inscrivent dans un soutien dynamique du Pavillon France grâce à deux dispositifs fiscaux. 

Mécénat 

Les contributions reçues au titre du mécénat ouvrent droit à une réduction fiscale : 60% du montant du don viennent en réduction de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5 pour 1000 du chiffre d’affaires. Les contreparties sont admises à hauteur de 25% et le coût réel définitif revient à 15% du don.

Parrainage

Les contributions perçues sont considérées comme des prestations de service soumises à la TVA. Ces dépenses sont déductibles à 100% du résultat imposable, au titre des charges d’exploitation.

En dehors des dispositifs fiscaux, chaque partenariat peut être en outre valorisé de manière spécifique en fonction des objectifs du partenaire.

Documentation

Tous nos partenaires

Partenaires

Partenaires Média

Partenaires Institutionnels

Partenaires associés