
Exposition temporaireLe Grand Paris Express | Par la Société du Grand Paris et Dominique Perrault
La Société du Grand Paris et Dominique Perrault présentent au Pavillon France l'exposition temporaire « Grand Paris Express », une exposition immersive sur le plus grand projet urbain mené en Europe du 20 janvier au 21 février 2022.






Le Grand Paris Express, pionnier de la ville du futur
Conçue par l’architecte Dominique Perrault, nommé commissaire général par la Société du Grand Paris, cette exposition prend la forme d’un pavillon immersif à l’intérieur duquel est diffusé à 360° un film retraçant l’aventure de ce chantier du siècle.
Cette exposition itinérante d’architecture et d’urbanisme, conçue pour voyager dans les grandes capitales mondiales, lors d’évènements nationaux et internationaux, se veut aussi un lieu de débat quant aux transformations urbaines à large échelle dans les métropoles mondiales, via par exemple la tenue d’une masterclass de Dominique Perrault.
" En proposant un voyage immersif et sensoriel dans le Paris de demain, cette exposition est aussi une vitrine du savoir-faire français en matière d’architecture, de mobilité, d’urbanisme, d’ingénierie et de culture. "
Le Grand Paris Express
Un projet de transformation urbaine
La Société du Grand Paris est l’entreprise publique créée par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de la ligne 14, la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.
de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel !
sont impliquées dans le projet, dont celle de l'architecte Dominique Perrault
artistes impliqués dans le projet culturel
Un grand projet de création artistique
Pour concevoir le Grand Paris Express, la Société du Grand Paris s'est entourée de 37 agences d'architecture, dont celle de l'architecte Dominique Perrault, de designers, d'ingénieurs, d'urbanistes, de paysagistes, etc. Ces créateurs – au total plus de 1 000 personnes dans les différentes agences et bureaux d'ingénierie – travaillent de concert sur le nouveau métro du Grand Paris. C'est en faisant appel à toutes les disciplines de la création, à toutes les techniques les plus innovantes, que se dessine, avec tous les artisans du Grand Paris Express et ses futurs usagers, le projet d'une génération.
Des collaborations originales, sur le principe de tandems artistes & architectes, apporteront une dimension esthétique, sensible et poétique aux 68 nouvelles gares du réseau du Grand Paris. Ces nouvelles œuvres pérennes donneront naissance à une grande collection d’art, d’architecture et d’innovations urbaines pour le Grand Paris.
L'architecte Dominique Perrault et son approche innovante de la ville de demain
Depuis trente ans et à travers des réalisations majeures comme la Bibliothèque Nationale de France (BNF) à Paris ou l'Université souterraine EWHA à Séoul en Corée, l'architecte Dominique Perrault montre son intérêt pour l'architecture souterraine qu'il appelle le "Groundscape". Membre depuis 2012 du Conseil Scientifique de l'Atelier International du Grand Paris, il travaille sur la question de la résilience et de l'adaptation des grandes métropoles aux changements climatiques.
Cette gare se situe dans le Val-de-Marne (département limitrophe de Paris), à l'entrée de Gustave-Roussy, centre européen de lutte contre le cancer. Emblématique par sa forme cylindrique, la gare a été conçue par l'architecte Dominique Perrault.
Creusée à 48 mètres sous terre, la gare Villejuif-Institut Gustave Roussy est l’une des plus profondes du Grand Paris. Une particularité qui n’a évidemment pas échappée à son architecte Dominique Perrault, s’employant à concevoir « un connecteur du monde du dessous au monde du dessus. ».
« Lorsqu'on sortira du métro, on sera en contact direct avec l'air ambiant et la lumière ambiante donc on n'aura aucun sentiment d'être à 50 mètres de profondeur. », Dominique Perrault



Pour la gare Villejuif-Institut Gustave Roussy, l'artiste Iván Navarro a conçu son projet artistique empreint d'astronomie. Exodo reprend la forme de deux cadrans solaires posées l'un sur l'autre et joue avec l'idée de lumière chère à Dominique Perrault.
« L'aspect magique de ce projet, c'est l'union entre la lumière naturelle et artificielle. », Iván Navarro & Dominique Perrault
