Du 8 novembre au 6 décembre 2021

Exposition temporaireL'art de vivre à la française, un rêve à partager | Par Groupe Chalhoub

Cette exposition temporaire immersive met en avant l'Art de Vivre à la française à travers les arts de la table.

L'art de vivre à la française, un rêve à partager

L'exposition temporaire, organisée par le Groupe Chalhoub à travers Tanagra, son concept store autour de l’art de vivre, mettra en avant trois maisons mythiques Baccarat, Bernardaud et Christofle pour une plongée dans l’art de vivre à la française.

Cette exposition immersive conjuguera la mise en valeur de prestigieuses créations à une scénographie spectaculaire. Elle emmènera le visiteur tout au long du processus de création et de savoir-faire à la française afin de présenter une vision moderne de la tradition des arts de la table français.

Le Groupe Chalhoub, partenaire privilégié du luxe au Moyen-Orient

Depuis 65 ans, le Groupe Chalhoub est le partenaire privilégié du luxe à travers le Moyen-Orient. Basé à Dubaï, le Groupe est devenu un acteur majeur dans les secteurs de la mode, de la beauté et de l’art de vivre dans la région.

En alliant son expertise du Moyen-Orient et sa connaissance intime du luxe, le Groupe développe des marques pertinentes pour le marché local, en offrant un service exceptionnel à ses partenaires et une expérience unique à ses clients grâce à ses équipes passionnées.

Le Groupe évolue d’un distributeur traditionnel du luxe vers un Groupe hybride offrant l’expérience du luxe à la portée de mains de ses clients partout dans le monde.

En savoir plus sur le Groupe Chalhoub

Tanagra

Depuis 1980, Tanagra est la destination phare de l’art de vivre, des pièces décoratives et de l’art d’offrir au Moyen Orient. Tanagra est un lieu de raffinement : du délicat cristal français, aux pièces en édition limitées réalisées par les meilleurs artisans, en passant par les objets de collections qui se transmettent de génération en génération. 

Maison Christofle

Depuis 1830, Christofle, orfèvre parisien, crée avec élégance et savoir-faire un art de la table d’exception, des bijoux raffinés et des accessoires de maison. C'est ce savoir-faire humain irremplaçable perpétué par des artisans hautement qualifiés se transmettant de maître à élève qui constitue le patrimoine vivant de Christofle.

En savoir plus

La Maison Christofle, l'orfèvre parisien de l'art de la table

Depuis 1830, Christofle, orfèvre parisien, crée avec élégance et savoir-faire, un art de la table d’exception, des bijoux raffinés et des accessoires de maison. C'est ce savoir-faire humain irremplaçable perpétué par des artisans hautement qualifiés se transmettant de maître à élève qui constitue le patrimoine vivant de Christofle.

La Maison Christofle et les Expositions universelles

Les Expositions universelles offrent une vitrine à Christofle qui s’ouvre alors au Japonisme, à l’Orientalisme et au Naturalisme. Christofle accède alors à une renommée internationale en étant ainsi primé à toutes les Expositions universelles de 1851 à 1937.

Le savoir-faire de la Maison Christofle

La Maison Christofle fait appel à une fabrication entièrement réalisée à la main suivant des techniques traditionnelles. Les précieux métiers du tournage-repoussage, du planage, de la ciselure, de la gravure, que perpétuent ses Maîtres-Orfèvres et Meilleurs Ouvriers de France, immortalisent les qualités d'élégance et d'excellence de toutes les pièces Christofle.

C'est ce savoir-faire humain irremplaçable perpétué par des artisans hautement qualifiés se transmettant de maître à élève qui constitue le patrimoine vivant de Christofle. Véritables «Trésors vivants», les Maîtres-Orfèvres sont les gardiens de la pérennité et de la qualité du savoir-faire Christofle. 

En savoir plus sur le site de la Maison Christofle

Maison Baccarat

Depuis 1764, Baccarat écrit son destin en lettres étincelantes. Fondée en Lorraine, sur autorisation du Roi Louis XV, la plus illustre Manufacture de cristal au monde a traversé les époques pour devenir un symbole d’excellence et d’art de vivre.

En savoir plus

La Maison Baccarat, un symbole d’excellence et d’Art de Vivre

Depuis 1764, Baccarat écrit son fabuleux destin en lettres étincelantes. Fondée en Lorraine, sur autorisation du Roi Louis XV, la plus illustre Manufacture de cristal au monde a traversé les époques pour devenir un symbole d’excellence et d’Art de Vivre. Baccarat, un nom qui résonne comme l’écho de pièces d’exception, de lieux extraordinaires et de fêtes inoubliables.

© Laurent Parrault

© Laurent Parrault

© Laurent Parrault

© Laurent Parrault

Baccarat reflète plus de 250 ans d’Histoire. Rétrospectivement, parcourir cette histoire revient à voyager dans le temps et de par le monde, à travers plus de deux siècles de vie politique, culturelle et économique accompagnant les débuts de l’industrialisation au XIXe siècle jusqu’à son évolution vers la mondialisation au XXIe siècle. Acteur sensible et prescripteur, Baccarat a toujours fédéré les tendances pour initier les classiques de demain.

L'histoire de Baccarat et des Expositions universelles

Les œuvres prestigieuses de Baccarat, acclamées et récompensées à l’occasion des Expositions universelles de Paris depuis 1855, illuminent toujours palais et lieux d’exception. De l’impressionnante collection de luminaires pour le palais de Dolmabahçe à Istanbul, aux pièces commandées par Napoléon III pour ses appartements au Louvre et aux Tuileries, Baccarat ne cesse d’émerveiller.

Le savoir-faire de la Maison Baccarat

Les créations Baccarat pérennisent l’élégance autant que l’excellence du savoir-faire. Un savoir-faire à l’avant-garde du progrès, transmis au fil des siècles par une élite d’artisans et reflet d’un héritage incomparable. Inspirés par les secrets d’alchimistes liés aux éléments, souffleurs, tailleurs, graveurs et doreurs mettent leur inimitable talent au service de la perfection. Chaque chef-d'œuvre intemporel nous transporte dans un voyage émotionnel entre lumière et création. 

En savoir plus sur le site de la Maison Baccarat

Maison Bernardaud

La grande aventure industrielle et artistique de la manufacture Bernardaud commence en 1863 dans une région qui possède les trois éléments indispensables à la fabrication de la porcelaine : le kaolin, l’eau douce et les forêts. Elle se poursuit au 21e siècle en abordant avec succès les virages technologiques et créatifs et commencer ainsi le troisième millénaire avec sérénité et détermination.

En savoir plus

La Maison Bernardaud, la culture de l'excellence française

La grande aventure industrielle et artistique de la manufacture Bernardaud commence en 1863 dans une région qui possède les trois éléments indispensables à la fabrication de la porcelaine : le kaolin, l’eau douce et les forêts. Elle se poursuit au 21e siècle en abordant avec succès les virages technologiques et créatifs et commencer ainsi le troisième millénaire avec sérénité et détermination.

Le savoir-faire de la Maison Bernardaud

C’est au centre de Limoges et dans sa région qu’est fabriquée la porcelaine Bernardaud. Les deux sites de production de la Maison réalisent environ deux millions de pièces par an.

Bernardaud fait vivre un savoir-faire en le perpétuant et en le diversifiant. En témoigne l’activité de la manufacture : tout en veillant à sauvegarder ce patrimoine français, elle ne cesse de réinventer une porcelaine qui s’affiche à la fois comme un artisanat, une industrie et un art.

En savoir plus sur le site de la Maison Bernardaud
Partager sur :