L'enfant terrible de la mode investit le Pavillon France à travers une exposition qui retracera les cinquante ans de carrière du créateur français. Cette exposition exceptionnelle se dévoilera à Dubaï et sera une présentation des iconiques du travail de l’artiste.

L'exposition exceptionnelle de Jean Paul Gaultier sur le Pavillon France

L'enfant terrible de la mode investit le Pavillon France à travers une exposition qui retracera les cinquante ans de carrière du créateur français. Cette exposition exceptionnelle se dévoilera à Dubaï et sera une présentation des iconiques du travail de l’artiste. Le visiteur voyagera à travers des pièces-clés, jalonnées de surprises et d’archives. Elle dévoilera également les influences, les passions et obsessions de Jean Paul Gaultier, figure du savoir-faire français en matière de haute-couture.

© Jean Paul Gaultier

" Je suis heureux de mettre à l'honneur le savoir-faire à la française et la mode, à travers une exposition inédite à découvrir sur le Pavillon France à Dubaï.  "

Jean Paul Gaultier
Créateur

© Patrice Stable

© Patrice Stable

© Jean Paul Gaultier

© Patrice Stable

L'empreinte laissée par Jean Paul Gaultier sur la mode : une rétrospective

Depuis plus de cinq décennies, le créateur Jean Paul Gaultier, « enfant terrible » de la mode française, présente une mode avant-gardiste empreinte d’humanisme.  Il bouscule, réinterprète et transgresse les codes de la haute couture et du prêt-à-porter, mais également avec humour ceux de notre société, créant une mode inclusive qui était accompagnée d’un message social.

Sa vision prophétique de notre société actuelle lui a été inspirée par la diversité et la différence. Source d’inspiration principale, la rue est pour lui un univers où métissages et multiculturalisme, androgynie et métamorphoses, femmes de pouvoir et hommes-objets se croisent, et vont rencontrer le savoir-faire exceptionnel des ateliers haute couture de sa maison à travers des créations uniques.

À travers une trentaine de pièces iconiques, le vestiaire Gaultier de A à Z est revisité, examinant sous toutes ses coutures une esthétique singulière et en explorant ses différentes influences : du Cinéma à la Danse en passant par Frida Khalo, de Madonna aux marins, ainsi qu’à la Jupe pour hommes, ses sources d’inspirations sont infinies et inépuisables. Le commissariat de l’exposition est assuré par Thierry-Maxime Loriot - commissaire des expositions 'La planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles' et de 'Love is Love, Le mariage pour tous à la JPG’ qui ont conquis plus de 2,4 millions de visiteurs à travers 14 villes et sur cinq continents, un record inégalé à ce jour. Il explique :

" Qui de mieux pour représenter la France que Jean Paul Gaultier! Son univers singulier, sa mode humaniste a bouleversé les codes de la haute couture et du prêt-à-porter, ses inspirations plurielles et le savoir-faire exceptionnel de ses ateliers parisiens seront mis au grand jour et célébrés à travers cette première exposition dans la péninsule arabique. "

Thierry-Maxime Loriot
Commissaire de l'exposition (© Max Abadian)

En savoir plus sur le site de Jean Paul Gaultier
Partager sur :