Expo 2020 Dubaï

Chaque exposition universelle vise à promouvoir le progrès humain de façon durable. L’Expo 2020 Dubaï a pour ambition de « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». Elle durera 6 mois, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021
Vidéo Teaser Expo 2020 Dubaï

Un événement mondial

Depuis le milieu du XIXème siècle, les expositions universelles ont contribué à faire émerger des solutions innovantes face aux grands défis mondiaux. Elles sont organisées par le Bureau International des Expositions (BIE).

Logo du Bureau International des Expositions

Thèmes et ambitions

Chaque exposition s’articule autour d’un axe qui lui est propre. Le thème de l’Expo 2020 Dubaï est « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». Face aux enjeux de la croissance urbaine dans les pays émergents, comment le numérique peut-il offrir des solutions durables ?

Pour y répondre, les 192 pays participants ainsi que les 25 millions de visites attendues explorent trois sous-thèmes essentiels :

  • Opportunité : libérer le potentiel des individus et des communautés à être des acteurs d’un avenir meilleur.
  • Mobilité : promouvoir une circulation plus intelligente et plus efficace des personnes, des biens et des idées, tant physiquement que virtuellement.
  • Durabilité : évoluer en harmonie avec le monde dans lequel nous vivons et le respecter afin de garantir un avenir durable pour tous, au moment où l’humanité fait face à un double défi, celui d’une population croissante et d’une diminution des ressources naturelles.

L'expo en chiffres

Dubaï a accueilli le nombre record de 16 millions de touristes en 2018, se hissant à la 4e place des villes les plus visitées au monde. Dubaï occupe la deuxième place mondiale en termes de foires et de salons d’affaires, après Paris.

Le site de l'exposition donnera vie après sa fermeture à un nouveau quartier, District 2020, une ville intelligente de 100 000 habitants.

Un moteur économique

Dubaï 2020 devrait contribuer à hauteur de plus de 33 milliards de dollars à l'économie des Emirats arabes unis entre 2013 et 2031 selon le cabinet Ernst and Young. Le gouvernement de Dubaï a déjà dépensé plus de 40 milliards de dollars dans de grands projets d'infrastructure liés à l'Expo, y compris une nouvelle ligne de métro de 2,9 milliards de dollars, et l'agrandissement de l'aéroport international d'Al Maktoum, près du site de l'Expo 2020.