10h30 -19h30

Journée spéciale« Odyssées rêvées »

Localisation : Pavillon France, Belvédère

A savoir :
Table-ronde, série de conférences et projection de film.

Inscrivez-vous

[10h30 - 12h] Masterclass : « Le monde de Jacques Rougerie »

« Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes seront capables de le réaliser ». Jules Verne.

Voilà une phrase qui a profondément inspiré le travail et la vie de Jacques Rougerie, l'un des plus grands architectes des milieux extrêmes!   Architecte visionnaire et académicien, Jacques Rougerie fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture biomimétique, bio-inspirée. Passionné par la mer, l’espace, et les nouvelles technologies, il construit des habitats et des laboratoires sous-marins, des villages flottants ou sous la mer ainsi que des villages lunaires et mène le projet de vaisseau d’exploration scientifique SeaOrbiter. En véritable explorateur, il expérimente lui-même ses réalisations. Il a vécu à plusieurs reprises dans des habitats sous-marins et a participé au record du monde de 69 jours sous la mer aux Etats-Unis.

Modérateur : Francis Rambert 

[14h -15h30] Table-ronde : « Vie en milieux extrêmes »

Saviez-vous que les profondeurs des océans présentent de nombreuses similitudes avec les profondeurs de l’espace ? Avec pour objectif de repenser le rapport de l’humain à son environnement, la Fondation Rougerie étudie les océans pour étendre les possibilités de vie en milieu extrême. Cette table-ronde rassemble le travail de scientifiques, l’imagination de visionnaires et la créativité d’artistes.

Animée par les astronautes Claudie Haigneré et Jean-François Clervoy ainsi que par Francis Rambert, Jacques Rougerie et Peter Weiss

Modérateur : Ariel Fuchs

[15h45 -16h30] Conférence : « La vie dans l'espace »

Animée par Jean-François Clervoy, astronaute et président d’honneur de Novespace. Il a effectué 3 missions à bord de navettes spatiales, en 1994 pour étudier l’atmosphère, en 1997 pour ravitailler la station russe MIR et en 1999 pour réparer le télescope spatial Hubble. Il est fondateur des vols AirZeroG en apesanteur.

[16h45 -17h30] Conférence : « L'architecture du futur »

Animée par Francis Rambert, directeur de l'institut français d'architecture, département de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. Critique d’architecture, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’architecture et fondateur du magazine d’Architectures.

[17h45 -18h15] Présentation du Projet « Eurohab »

Animée par Peter Weiss créateur de la start-up Spartan Space qui développe le module Eurohab, un habitat gonflable capable d’accueillir les astronautes en mission sur la lune. Son projet a été récompensé en 2020 par la Fondation Jacques Rougerie – Institut de France.

[18h30 -19h30] Projection du film « Télescope intérieur une œuvre spatiale d'Eduardo Kac  »

Une production de l'Observatoire de l'Espace du CNES en présence de l’équipe du film et du réalisateur Virgile Novarina. Dialogue avec Jean-François Clervoy et échange avec le public

 

Les partenaires de cet événement

L’Institut français des Emirats arabes unis est le service de coopération et d’action culturel de l’Ambassade de France. 

Les partenaires de cet événement

L’Institut français des Emirats arabes unis est le service de coopération et d’action culturel de l’Ambassade de France. 

Cet événement est organisé dans le cadre de la quinzaine thématique:

Espace