« Nuit noire, avenir lumineux » : une table ronde sur la pollution lumineuse

Cette table ronde, initiée par le Pavillon France et le Pavillon de l'Université des Émirats Arabes Unis (UAEU), vise à sensibiliser à la pollution lumineuse et à présenter des initiatives et des technologies qui contribuent à un avenir où les merveilles du ciel nocturne pourront à nouveau être admirées.

L'impact négatif de la lumière artificielle sur la biodiversité étant une préoccupation internationale, cette table-ronde rassemblera des experts du monde entier qui proposeront des solutions concrètes développées par les acteurs publics et privés.

Intervenants

Samuel BUSSON

CEREMA

Sébastien VAUCLAIR

Dark Sky Lab

Samuel Busson, Ingénieur en environnement.  Travaillant depuis 10 ans sur la prise en compte de la biodiversité dans les aménagements, il se spécialise depuis 5 ans sur la thématique des effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité, et sur les solutions techniques, organisationnelles et réglementaires pour y répondre. Au sein du Cerema, établissement public sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, il collabore au quotidien avec des spécialistes de l'éclairage et l'aménagement urbain, pour apporter des solutions aux territoires souhaitant s'engager vers une réduction de leurs nuisances lumineuses. Il participe également à des réflexions et travaux de recherche avec des partenaires extérieurs experts de cette thématique, comme Romain Sordello de l'UMS Patrinat et Sébastien Vauclair du bureau d'études Dark Sky Lab.

Sébastien Vauclair : après des études scientifiques en astronomie (doctorat en astrophysique) Sébastien s'est consacré à la diffusion des connaissances sur l'Univers qui nous entoure et de matériel permettant l'observation du ciel et de la nature. Actif depuis de nombreuses années dans la protection du ciel et de l'environnement nocturne Sébastien a fondé fin 2013 le bureau d'étude DarkSkyLab spécialisé dans l'analyse scientifique de la pollution lumineuse et dans la production d'outils permettant de la mesurer et de la modéliser.

Cet événement est organisé dans le cadre de la quinzaine thématique:

Biodiversité