Zoom sur l'Exposition universelle de 1867 à Paris

Vie du Pavillon
L'Exposition universelle de 1867, également appelée Exposition universelle d'art et d'industrie, est la deuxième se déroulant à Paris après celle de 1855.
image d'accueil

L'Exposition universelle de 1867, également appelée Exposition universelle d'art et d'industrie, est la deuxième se déroulant à Paris après celle de 1855. Elle s'est tenue du 1er avril au 3 novembre 1867 sur le Champ-de-Mars, à Paris et traitait de l'Industrie, l'Agriculture et les Beaux-arts.

42

pays participants (à Dubaï, plus de 190 nations ont confirmé leur présence)

15

millions de visiteurs (à Dubaï, plus de 25 millions de visites sont attendues)

2ème

Exposition universelle organisée en France (au total, Paris accueillera 7 Expositions universelles et internationales)

🏗 Le saviez-vous ? Gustave Eiffel, alors jeune entrepreneur de constructions métalliques, était en charge de l’édification de la partie destinée aux grues, métiers à tisser, machine à outils, locomotives, etc.

L’objectif principal de la France à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867 était de promouvoir la paix et générer une meilleure connaissance entre les nations et les cultures 🤝


Cela fut possible grâce à l'introduction d'un nouvel élément : les pavillons. Ils offraient aux participants un espace dans lequel ils pouvaient exposer leur culture, leur histoire et leurs innovations. L’invention du concept de pavillon a marqué le monde des Expositions universelles puisqu'il est encore utilisé aujourd'hui.
📸 Découvrez en photos les Pavillons chinois et égyptien :

Qui dit Exposition universelle dit innovation ! A l’occasion de l’Exposition universelle de 1867 de Paris, des produits très innovants (pour l’époque) ont fait leur apparition comme :
🤿 le nouveau scaphandrier permettant de nager sous l’eau
🔝 l’ascenseur hydraulique
🥤 des machines fabriquant des boissons gazeuses


Et c’est aussi cette année-là que les bateaux-mouches ont fait leur première apparition sur la Seine en tant que moyen de transport touristique.