Le Pavillon France à l’Expo 2020 Dubaï en bonne voie pour une finalisation en septembre

Architecture / Scénographie
À l’occasion d’une visite du chantier, Erik Linquier, Commissaire général, Philippe Mille, Directeur du Pavillon France, et les architectes Bernard Mauplot, de l’Atelier du Prado et Jacob Celnikier, de l’agence Celnikier & Grabli, font part des dernières actualités sur l’avancée des travaux.
Pavillon RDC

Alors que l’Expo 2020 Dubai approche à grands pas, les organisateurs de la prochaine Exposition universelle ont accueilli Erik Linquier, Commissaire général ; Philippe Mille, Directeur du Pavillon France ; ainsi que les architectes Bernard Mauplot, de l’Atelier du Prado et Jacob Celnikier, de l’agence Celnikier & Grabli, sur le chantier du Pavillon France à Dubaï. Situé dans l’aile Mobilité, le Pavillon prend rapidement forme et est en bonne voie pour être livré en septembre 2020.

Le gros œuvre du Pavillon est terminé, puisque la phase de maçonnerie touche à sa fin et que les travaux de mécanique/électricité/plomberie ont commencé sur le chantier. Les représentants ont par ailleurs annoncé que l’assemblage des tuiles photovoltaïques débuterait fin mars, suivi de l’installation des panneaux LED à la mi-avril. Les travaux de scénographie, l’un des principaux éléments distinctifs du bâtiment, débuteront fin juin, tandis que l’aménagement des boutiques et restaurants sera entrepris fin juillet.

 Grâce à l’aide et aux efforts de notre talentueuse équipe, ainsi qu’à l'immense soutien de l’équipe de l’Expo, nous prévoyons une fin des travaux d'ici juin 2020, et une livraison complète quelques semaines avant l'ouverture de l'Exposition universelle. Le Pavillon France mettra à l’honneur l’interactivité et la participation, deux concepts forts de notre projet, qui entend s’adresser à tous les profils de visiteurs. 

Philippe Mille, Directeur du Pavillon

Chantier du Pavillon France à l'Expo 2020 Dubaï | Vue du rez-de-chaussée

Chantier du Pavillon France à l'Expo 2020 Dubaï | Vue du rez-de-chaussée

 Les travaux au sein du Pavillon France battent leur plein et nous sommes ravis d'en être les témoins. La structure sera un véritable outil, puisqu'elle offrira une vitrine unique du savoir-faire et de l'esprit pionnier des entreprises françaises. Le Pavillon célèbre le modèle français d’innovation, qui permet de concilier développement durable et compétitivité internationale. Il incarne une vision audacieuse des villes et territoires connectés et durables, au service du citoyen et du bien commun. 

Erik Linquier, Commissaire général du Pavillon France et Président de la Compagnie Française des Expositions (Cofrex)

Chantier du Pavillon France à l'Expo 2020 Dubaï | Vue du 4ème étage

Chantier du Pavillon France à l'Expo 2020 Dubaï | Vue du 4ème étage

Le Pavillon France sera à la fois un symbole de la participation de notre pays à cet événement mondial, une vitrine de l’innovation française et un lieu d’expérimentation pour tous les publics.
La conception du pavillon s’appuie sur les trois piliers de l’architecture bio-climatique : contrôle des apports solaires, construction d’une enveloppe étanche très isolante et limitation maximale du recours aux énergies fossiles.

Résultat de la collaboration entre l’Atelier du Prado et l’agence Celnikier & Grabli, l’architecture du Pavillon France s'inspire tout particulièrement de la lumière. Sa structure évoque une véritable oasis de lumière. Association d'un geste architectural ambitieux et d'une scénographie immersive novatrice, le Pavillon incarnera, en parfaite résonance avec son nom « Lumière, Lumières », la vision singulière et innovante de la France en matière de transition écologique et solidaire. Référence manifeste à l’engagement humaniste français, la lumière symbolise également le mouvement selon 3 dimensions : la lumière de la philosophie, un outil qui éclaire en révélant et diffusant les idées et l’innovation ; la lumière physique, source de créativité, et la lumière en tant que phénomène électrique, qui connecte, transporte et transmet les données.

S'étirant sur 2 700 m², la façade externe du Pavillon sera recouverte de panneaux photovoltaïques. L’intérieur du Pavillon France offrira une superficie bâtie de 5 100 m², divisée entre un volume bas dédié au public, et un volume haut consacré aux rencontres professionnelles. Ces espaces seront complétés par un jardin à la française de 1 160 m² composé de quatre parterres, une terrasse de 40 m ainsi qu’un dais suspendu à une altitude de 15 m et une immense représentation graphique du ciel de 1 500 m². La façade et le dais suspendu formeront un écran-ciel artificiel recréant des ambiances diurne et nocturne dématérialisées, en guise de prélude et d’invitation au voyage « Lumière, Lumières » proposé à l’intérieur du bâtiment.

En début d’année, le Pavillon France avait dévoilé le nom de ses ambassadeurs : Jessica Préalpato, cheffe pâtissière, élue « Meilleur chef pâtissier du monde », et Thomas Pesquet, l’astronaute français qui travaille pour l’ESA. Ces représentants incarnent la vision de notre pays pour l’Expo 2020 Dubai. En s’engageant dans ce projet qu’ils enrichissent de leur expertise, ils aideront la France à rayonner sur la scène internationale.