FAQ // Questions fréquemment posées sur l'éventuel report de l'Expo 2020 Dubai en raison du COVID-19

Vie du Pavillon
COFREX* est une organisation chargée de la participation de la France aux Expositions universelles et spécialisées. Nous répondons ici aux questions fréquemment posées concernant les conséquences du COVID-19 sur l’organisation de l’Exposition Universelle de 2020.

Dernière mise à jour le 29 mai 2020
FAQ Covid FR

// MIS A JOUR // Le report d’un an de l’Expo 2020 est-il confirmé ?

Plusieurs pays participants dont la France, les organisateurs Expo 2020 Dubai et la Commission Exécutive du BIE** ont proposé un report d'un an de l’Exposition Universelle. Le 4 mai, les organisateurs de l'Expo ont annoncé officiellement le report d'un an de l'Exposition Universelle, qui se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022

Le 29 mai, le BIE a confirmé le report d'un an de l'Expo 2020 Dubaï. Le changement de date a fait l’objet d’une décision collective, à l’occasion d’un vote des États Membres du BIE dont la France faisait partie. Une décision aux deux-tiers des pays membres était nécessaire pour entériner le report, et le 4 mai, plus des deux-tiers était atteint. 

Une annulation de l’Expo 2020 Dubai est-elle envisageable ? 

L’annulation de l’Exposition universelle n’a pas été envisagée car les Expositions Universelles sont importantes et utiles pour les pays et pour les populations. Elles sont destinées à réunir les nations autour d’enjeux et de défis communs. Elles ont pour ambition de trouver des solutions aux problèmes et aux enjeux mondiaux et cet objectif sera d’autant plus vrai après cette crise inédite que nous vivons.

En cas de report, les organisateurs pourront-ils apporter une aide aux visiteurs qui ont déjà acheté leur billet d’entrée à l’Expo, et/ou réservé leur vol et hôtel ? 

Les organisateurs de l’Expo 2020 Dubai nous ont informé que les billets achetés pour l’Expo seraient, dans la mesure du possible, valables en 2021 et que les visiteurs ne pouvant pas assister à l’Expo en 2021 seraient remboursés. 
Concernant les réservations d’hôtel et de vol, nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer et encourageons les personnes qui envisageaient de venir en 2020 de s’adresser directement à l’Expo 2020.

Quelle est la position officielle de la France sur un éventuel report ?

Dès le début de la crise sanitaire et encore maintenant, COFREX est en échange permanent avec le Gouvernement français. Très rapidement, la France s’est positionnée en faveur du report d’un an de l’Exposition universelle pour garantir la sécurité et la santé de tous. 

Quelles seraient les répercussions du report de l’Expo sur la COFREX ?

Le report de l’Expo 2020 représenterait un énorme défi à relever. Dans les mois et l'année à venir si le report était confirmé, nous nous adapterions au nouveau calendrier et optimiserions ce temps supplémentaire pour porter une attention encore plus particulière à la programmation et à l’expérience des visiteurs. 

Quels seraient les impacts d’un report sur la construction du Pavillon France ?

Le report d’un an de l’Expo 2020 affecterait probablement la construction du Pavillon France et certains retards sur le chantier risquent notamment de survenir en raison du COVID-19. En effet, cette crise a des conséquences sur la production et la livraison de certains matériaux. Par ailleurs, pour protéger la santé des ouvriers du chantier, ceux-ci ne peuvent pas être aussi nombreux en raison de la distanciation sociale nécessaire. 
La livraison du Pavillon était initialement prévue pour cet été. Nous continuons de travailler en respectant ce calendrier, et nous adapterons notre organisation si le report était officialisé, tout en suivant les mesures sanitaires des autorités émiriennes. Le montage de la scénographie et des autres espaces grand public seront probablement réalisés plus tardivement. 

Les ouvriers du chantier du Pavillon France continuent-ils de travailler ? 

Notre priorité est la santé et la sécurité des salariés du Pavillon France. Toutes les mesures sanitaires et de sécurité sont mises en place et contrôlées quotidiennement par l’équipe médicale de BESIX* pour s’assurer de la bonne santé des ouvriers.

Comment pouvez-vous assurer que le Pavillon pourrait résister à un éventuel report d'un an ?

Le Pavillon a été conçu selon les normes et la réglementation dubaïotes, il est donc parfaitement adapté au climat local (températures élevées, vent, termites).

Comment les partenaires du Pavillon France ont-ils réagi à l’annonce de l’éventuel report ?

Nos partenaires nous ont confirmé leur soutien en maintenant leur participation à nos côtés dans l’éventualité d’un report. Nous tenons à les remercier pour leur coopération, leur confiance et leur énergie. Nous nous réjouissons de poursuivre ce travail commun pour faire en sorte que le Pavillon France soit une expérience unique pour les visiteurs.
Nous les informons régulièrement de la situation, et tous ont accueilli très favorablement la décision de se concentrer sur la santé, la sûreté et la sécurité de la communauté internationale. 

En cas de report, comment se déroulerait le travail engagé sur l’Exposition permanente et la programmation du Pavillon ?

En cas de report, nous nous adapterions à ce nouveau calendrier et optimiserons cette année supplémentaire pour accorder encore plus d'attention à la programmation et à l'expérience du Pavillon. En lien étroit avec les partenaires du Pavillon France, la COFREX continuera de développer le contenu de l'Exposition permanente et la programmation, à la lumière des ambitions de l'Expo 2020 Dubaï et selon l'évolution de la situation mondiale à laquelle nous sommes confrontés.

Jessica Préalpato et Thomas Pesquet seraient-ils toujours les Marraine et Parrain du Pavillon France en cas de report ?

Jessica Préalpato et Thomas Pesquet nous ont renouvelé leur confiance et leur soutien et continueront d’incarner la France à l’Exposition Universelle de Dubaï. 
 

***

 

*BESIX : BESIX est un groupe de construction, en charge de la construction du Pavillon France. 

**BIE : Bureau International des Expositions
Le BIE est l'Organisation Intergouvernementale chargée de superviser et réglementer toutes les Expositions internationales de nature non commerciale et qui durent plus de 3 semaines. 

***COFREX : Compagnie Française des Expositions 
COFREX est une SAS à capitaux publics. Elle a pour vocation de préparer, d’organiser et de mettre en œuvre la participation de la France aux Expositions Universelles et Spécialisées.
 

Vous avez encore des questions ?

N’hésitez pas à nous les adresser si vos réponses ne se trouvent pas ci-dessus, en complétant le formulaire.