Jessica Préalpato et Thomas Pesquet : Marraine et Parrain du Pavillon France à l’Exposition Universelle 2020 Dubaï

Vie du Pavillon
A un an de la Journée France à l’Exposition Universelle, le Pavillon France à l’Exposition Universelle 2020 Dubaï est fier de dévoiler aujourd’hui sa Marraine et son Parrain : Jessica Préalpato, Cheffe pâtissière, et Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA.
Désormais visages du Pavillon France, ces deux personnalités incarnent pleinement l’audace et l’art de vivre à la française, valeurs portées par le Pavillon.
Parrain et Marraine

 Le soutien de Jessica Préalpato et Thomas Pesquet pour le Pavillon France à l’Exposition Universelle de Dubaï illustre la capacité d’innovation technologique, et l’art de vivre et le savoir-faire français. Ainsi, ils incarnent, de par leur complémentarité, toutes les richesses que nous présenterons sur notre Pavillon. 

Erik Linquier, Commissaire général pour le Pavillon France et Président de la Cofrex

Le Pavillon France : un puissant levier d’attractivité pour la France 

La présence de la France à l’Expo 2020 Dubai est un opportunité incontournable pour créer de nouvelles perspectives de développement économique, accélérer l’attractivité du territoire français, et lancer officiellement de nouveaux projets innovants et durables. 

A travers le thème « Connecter les esprits, Construire le futur », l’Expo 2020 Dubai offre à la France l’opportunité d’exprimer sa conception de la transition écologique et solidaire en démontrant comment la solidarité climatique et environnementale à l’échelle internationale peut également être un outil de développement des entreprises, à travers des solutions concrètes, utilisant notamment le numérique comme accélérateur. 

Située dans la zone « Mobilité », la France présentera sa vision des nouvelles mobilités, plus respectueuses de la planète et au service des citoyens, et sa capacité à concevoir et construire des territoires connectés et adaptés aux besoins de tous.

La Marraine et Parrain du Pavillon France incarneront la vision que le Pavillon France portera à l’Expo 2020 Dubai, et leur association au projet et l’apport de leur expertise permettront ainsi à la France de rayonner sur la scène internationale. Jessica Préalpato, sacrée Meilleur Chef pâtissier du monde en 2019 par les World 50best restaurant Awards et Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA, se sont particulièrement distingués par leurs engagements humanistes chacun dans leur domaine. 

Jessica Préalpato : une cheffe engagée pour le mieux-vivre et la protection de l’environnement

Jessica Préalpato est Cheffe Pâtissière du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée. Sous l’impulsion d’Alain Ducasse et accompagnée par le chef Romain Meder, elle y redefinit depuis 2015 les contours d’une pâtisserie nouvelle à la frontière de la cuisine, ancrée dans la naturalité, indissociable des saisons et des producteurs, respectueuse des goûts et de l’environnement : la desseralité; Cette approche lui a permis d’être élue « Meilleur chef patissier du monde » aux World 50 Best Restaurant Awards en 2019 ; Novatrice dans son approche de la pâtisserie, elle défend les circuits courts et l’économie circulaire au service des petits producteurs et promeut ainsi les richesses de nos territoires.
 

 Participer à l’aventure Pavillon France est pour moi l’occasion de représenter l’audace culinaire qui fait partie intégrante de notre patrimoine culturel. Etant investie dans une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement, je suis fière de faire rayonner l’art de vivre français sur la scène internationale.  

Jessica Préalpato, Marraine du Pavillon France, Cheffe Pâtissière du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée

Thomas Pesquet : la science et l’innovation au cœur de son engagement

Dans le cadre de la mission Proxima, Thomas Pesquet était à bord de la Station Spatiale Internationale, de novembre 2016 à juin 2017. Convaincu que notre avenir sur Terre se construit par une meilleure connaissance de l’Espace, il a cherché à illustrer cela et sensibiliser toutes les générations grâce à ses photographies de la Terre. Son prochain vol en orbite autour de la planète bleue est prévu pour l’été 2021.
En outre, il promeut l’attractivité des carrières scientifiques auprès des jeunes et des très jeunes générations, sources d’innovations et de nouvelles idées de rupture. 

 Le projet du Pavillon France et de cette Exposition universelle résonnent avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre génération, des sujets qui m’ont toujours tenu à cœur. Ce sont ces valeurs que je souhaite porter, au travers de mon implication pour Pavillon France. 

Thomas Pesquet, Parrain du Pavillon France et astronaute français de l’ESA

2020, un rendez-vous incontournable pour la France 

Après un dévoilement du concept du Pavillon à Paris en mars 2019 et la pose de la première pierre sur le chantier de l’Expo à Dubaï le 2 mai 2019 par Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, le Pavillon France poursuit sa construction en vue de l’ouverture de l’Exposition Universelle le 20 octobre 2020. Vitrine d’attractivité touristique et économique, le Pavillon mêlera une architecture unique, une scénographie immersive et une conception respectueuse des enjeux environnementaux, tout en s’engageant pour la durabilité en étant démontable et réutilisable à la suite de l’Exposition. A date, le Pavillon France est l’un des pavillons le plus avancé du site Expo 2020 Dubaï en terme de construction et les délais annoncés sont tenus. 

Suite à l’annonce de la Marraine et du Parrain par Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, le Pavillon dévoilera une première brique de sa programmation au printemps 2020 et annoncera les cinq expositions temporaires présentes sur le Pavillon France en sus de l’exposition permanente.